Najeh Dali: Election présidentielle demain, le Sénégal sous tension..Depuis un mois votre journal Tunisie-news.com ne cesse de vous présenter les nouvelles concernant les élections présidentielles au Sénégal.
En effet, depuis la candidature à l’élection présidentielle Abdoulaye Wade, 85 ans, président depuis 2000, le Sénégal connait depuis fin janvier des graves violences qui ont entrainé au moins six morts et des dizaines de blessés.
D’ailleurs, ce parti d’opposition n’a pas explicitement appelé à un report du scrutin. Hier quelque 300 femmes ont marché pacifiquement à Dakar contre la candidature de Wade, demandant au pouvoir d’arrêter « de tuer » leurs enfants.
Aussi, plusieurs candidats, tels Cheikh Tidiane Gadio, Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall, sont favorables à un report, mais d’autres sont déterminés à participer au vote dimanche.
Quant à ces revendications, l’ancien Premier ministre Macky Sall a ainsi invité le M23 à faire confiance au peuple sénégalais pour « battre par les urnes » Abdoulaye Wade.
De leur coté, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’association et de réunion pacifiques, Maina Kiai, et le Rapporteur sur la liberté d’expression et d’opinion, Frank La Rue ont notifié que a tenue d’élections constitue une opportunité majeure pour que toutes les voix, y compris celles professant des opinions minoritaires ou dissidentes, puissent participer au débat démocratique au Sénégal.
Cet avis est partagé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a renouvelé jeudi dernier son appel à la tenue d’un scrutin paisible, crédible et transparent au Sénégal, « en accord avec la longue tradition démocratique du pays et les aspirations de son peuple ».
Finalement juste à 24 heures du scrutin, que Me Abdoulaye Wade a finalement accepté de dialoguer avec l’opposition. Il semble que c’est les évêques du Sénégal ont encouragé Wade à accepter ce dialogue
D’ailleurs, hier soir le cardinal Théodore Adrien Sarr après une audience avec Me Wade a déclaré que la situation d’urgence et la nécessité de trouver des voies de sortie de la crise sont nécessaires pour que le Sénégal ne sombre pas ».
A ce propos, le cardinal Sarr a déclaré c’est la démarche également prise par l’ancien président du Nigéria pour produire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard.
Donc voyant ce que va se passer demain au Sénégal.
Najeh Dali