Après la réussite au baccalauréat, après le choix « difficile » de l’orientation, après, trois, quatre, cinq ans voire plus d’études et l’obtention du diplôme tant attendu, vient l’une des étapes les plus difficiles à passer: Trouver un premier job.Nous avons tous dans l’esprit, que sans « pistons », dur sera le passage à la vie d’adulte. Cette idée, n’est pas juste une idée reçue, il faut admettre qu’il est beaucoup plus facile de trouver un job, si on connait QUELQU’UN, mais tout le monde n’a pas cette chance.
Pour les autres, commence alors une course contre la montre ; éplucher tous les sites d’offres d’emplois, les magazines, envoyer des candidatures spontanées, et surtout, ne jamais baisser les bras.
Plus on postule, plus on a de chance d’être contacté, c’est la règle. Alors on se trouve scotcher devant nos PC, envoyant des e-mails à plusieurs entreprises à la fois, au point de ne plus savoir chez qui on a postulé, consultant nos boites mails des centaines de fois par jour dans l’espoir de trouver une réponse, même une seule. Et quand les réponses tardent, une idée « ingénieuse » nous traverse l’esprit: Pourquoi pas faire un stage pendant quelques mois, être traité comme un bon à rien (en faisant des photocopies, d’autres tâches que même un môme de 15 ans peut faire),toi qui as ta License, ta maîtrise voire même ton mastère en poche. Ce stage ajoutera forcément une ligne à ton CV et te permettra d’espérer (même une lueur d’espoir) qu’une entreprise pourrait t’embaucher après que tu aies bossé chez elle des centaines d’heures sans toucher le moindre centime. Et le pire dans tout ca, c’est le salaire qu’on te propose, loin des attentes nées de la parole de nos chers professeurs ! Et à ce moment là tu repense aux examens que tu avais passé, aux nuits blanches, aux cigarettes que tu avais fumé et aux cafés que tu avais bu (des bières pour d’autres) pour évacuer le stress, aux exposés que tu avais fait et au ‘couffin’ que tu avais porté à ton professeur pour que tu ne sois pas éliminer suite au nombre d’absences dépassées…Et tu te trouve entrain de te convaincre que tout cela est normal vu que le bled passe par une crise et que le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Et juste à ce moment là tu te dis برا إنعن بو و بو بو لقراية et en passant إنعن بوك يا بن علي
! ڨولو آمين