Oui nous devons admettre que nous avons été piégés depuis le début c’était visible, grossier même, une caricature post révolutionnaire ; la réaction des anciens, des opposants, des intellectuels des universitaires n’était pas à la hauteur1- Les zabatesques ont eu un comportement caricatural: sincère, il faut l’avouer puisque M.Ghanouchi nous avait presque dit qu’il attendait le retour de son maitre, il était pathétique au dessous de tout, et nos chers opposants n’ont pas vu venir ou étaient contents de pouvoir se servir, pour s’abattre sur ce butin qui n’est pas le leur: c’est égoiste, mais c’est surtout apolitique c’est de l’opportunisme pur !
2- A partir de cet instant de vérité d’un certain 14 Janvier 2011, le train de l’iltifef s’est mis en marche devant un peuple qui était euphorique, fier et surtout apolitique!
– M.Ghannouchi a été propulsé aux premières loges alors qu’il ne pouvait être que « second », il devait décider pour la Tunisie, alors qu »il n’avait jusque là fait qu’obeir aux ordres, il avait donc besoin de partenaires, il a accepté, à cause de sa faiblesse, d’être le porte parole du « sousterrain »: les ombres, les forces impérialistes diverses qui avaient peur d’être piégées par cet exploit Tunisien qui est venu surprendre une réalité internationale anti populaire carnassière, leurs intérêts étaient si menacés que même H.Clinton est venue aux nouvelles…Comme tout le monde!
-Les opposants de gauche étaient trop vieux pour penser aux autres, ils avaient des programmes dépassés, très peu de partisans, ils ont fait dans la bassesse, l’urgence, les uns en se portant au secours de M.Ghannouchi, qu’ils auraient du déverouiller illico presto ( piètres politiciens, peu courageux, peu patriotes),les autres ont infiltré le terrain et trouvé la solution qui leur permettrait d’être légitime: la constituante qui a fini par porter le coup de grâce à la révolution des braves!
-Les islamistes: Nahdha surtout avait une structure différente, car si leurs chefs moisissaient à l’étranger et dans les prisons, leur base était devenue large dans les banlieues populaires qui ont su répondre à l’appel insidieux d’un islam réconfortant, souvent généreux et protecteur !
Très vite les intérêts financiers des uns se sont mis au service de l’impérialisme américain, l’ombre a sévi sans pitié pour garder ses privilèges, les politicards se sont mis au service de toute cette racaille pour des miettes, Nahdha a été meilleure que les autres dans sa démarche populiste, le meilleur élève a été encouragé par les maitres du monde pour nous ramener au silence et à la dépendance!
Voilà comment un exploit populaire né d’une misère humaine incommensurable: vide intellectuel, pauvreté, mépris des officiels nous a fait basculé vers une situation pire que celle qui a engendré la révolution!
Aujourd’hui nous devons faire une analyse politique de la situation!
– Tout ce qui se passe en Tunisie depuis est 14 Janvier est apolitique c’est opportunisme et cafoullage!
– Toute cette démarche pseudo politique qui a pris nos rêves en otage est illégitime!
– Les vraies hommes et femmes politiques capables d’analyser, de proposer, de s’effacer devant l’intérêt de la majorité n’interessent plus personne ni les « maitres du monde » ni les coupables de nos déboires!
– Cette situation pourrait servir une minorité de Tunisiens mais la majorité restera sur sa faim et n’admettra jamais que la Tunisie, qui a toujours été brillante malgé tout, bascule dans une dépendance déclarée et un obscurantisme réducteur! Notre avenir sera donc non seulement obscur mais agité…
Tout ça pour dire que le 14 Janvier il fallait prendre le temps grâce à une analyse politique intelligente de choisir entre 2 solutions:
1-une reprise en mains cartésienne apolitique de nos institutions et nos ministères: audit, opengov, équité et transparence, justice transitoire…
OU
2- une vraie reprise politique après une analyse politique juste et clairvoyante grâce aux plus anciens, aux plus intègres qui ont construit la Tunisie moderne et qui auraient pu nous « porter » gratuitement en proposant, en puisant dans notre histoire pour eviter les erreurs grossières et regarder de pied ferme vers l’avenir grâce à une histoire politique unique dans le monde arabe !
On a choisi le néant on récolte la tempête, la cause de notre echec post révolutionnaire, c’est l’absence totale d’analyse politique et une méconnaissance totale de la technocratie juste et cartesienne !
On n’est pas un homme politique par parcequ’on a fait de la prison, parce qu’on est à gauche ou a droite car la politique c’est un talent, un don de soi! On ne vient pas à la politique pour se servir mais pour SERVIR! On ne vient pas à la politique parce que avocat, juriste constitutionnalise ou médecin on y vient parce qu’on est COURAGEUX, FORT, PATRIOTE, capable d’analyser et de produire. la politique ce n’est pas des fateuils c’est un terrain à construire, la politique ce n’est pas un but c’est un savoir faire! la politique ce n’est pas être élu c’est savoir DONNER !