Lutter pour la liberté des médias est une cause de fond dans le processus de démocratisation d’un pays.Cette cause concerne certes les journalistes et les personnes directement impliquées dans le métier, mais elle représente aussi une cause nationale pour laquelle tous les tunisiens sont acteurs et militants dans le but d’aspirer un jour à la démocratie.
La liberté d’informer, la liberté d’accéder à une information non colorée, la liberté de penser, la liberté de critiquer constructivement, la liberté d’écrire, la liberté d’exprimer son opinion et de dialoguer dans la mesure du respect, ces libertés sont les piliers de bases de la construction d’un processus démocratique.
La liberté des médias commence essentiellement par son indépendance de toutes les manipulations gouvernementales. L’indépendance s’acquiert principalement par des élections libres et indépendantes des responsables de ces institutions et par une indépendance financière.
L’appel à la manifestation du 9 Janvier 2012 pour la liberté de la presse est principalement suite à des nominations abusives des responsables de la chaine télévisée nationale. Ces nominations ont touché en plus des hauts responsables de l’institution, les chefs de rédactions. Comment peut-on aspirer à la liberté en mettant la rédaction d’un journal audio, visuel ou écris sous la pression d’un gouvernement ??? Allons-nous changer la couleur de l’information en fonction de la couleur du gouvernement ??? Peut-on aspirer à l’information objective et judicieuse si on met les rédactions sous la bonne volonté des gouverneurs politiques. Certes les journalistes devraient se soumettre à une charte qui fixe leurs droits et leurs devoirs, mais la liberté d’opinion et d’information doit être respectée et l’état doit être le premier à en donner l’exemple s’il souhaite réellement creuser un chemin vers la démocratie.
La surprise de la Tunisie après révolution est que la manifestation du 9 Janvier 2012 qui concerne les libertés de presse et de l’audio-visuel soit contrée par une seconde manifestation à objectifs totalement opposés??? Les contre-manifestants sont ils manipulés par un courant politique ou expriment t-ils réellement leur opinion. Dans les deux cas de figure c’est très grave pour la Tunisie, dans le premier cas ça indique simplement la volonté du parti politique en question de diviser les tunisiens pour régner et c’est un signe de retour certain à la dictature, le deuxième cas ne peut que contredire les aspirations des tunisiens à la liberté et à la dignité lors de la révolution du 14 janvier.
Dans les régions profondes de la Tunisie, il est difficile d’accéder à l’information et surtout électronique. Les familles défavorisées, avec des enfants qui ont quitté l’école ou qui ont fini les études dans des conditions défavorables et qui chôment des années durant, n’ont accès du matin au soir qu’à un nombre restreint de moyens d’informations la radio et/ou la télévision. Guider les médias et les manipuler selon la couleur politique conduira directement à guider le peuple tunisien et la Tunisie profonde dans le choix de ces futurs gouverneurs et ainsi parler de creuser un sillon vers la démocratie relèvera de la propre imagination, de la propagande politique mensongère et de l’illusion pure et dure.