La pauvreté à défaut de générer la violence rend les pauvres vulnérables et proies faciles aux faux prophètes qui à force d’endoctrinement lobotomisent les pauvres et les fanatisent pour les transformer en véritables brigades des martyrs dévoués à la cause divine qui devient ainsi la source de violence. »
Pour éradiquer la violence née du fanatisme religieux, il faut éradiquer la pauvreté. Fermer les espaces de la culture de l’intolérance que l’on appelle les lieux de culte, mettre hors d’état d’endoctriner les faux prophètes, ouvrir des écoles laïques, donner le pain de la dignité au peuple celui que l’on se procure par soi à la sueur de son travail et non celui du zakat véritable drogue du pauvre, éduquer, instruire et former, créer les conditions du développement économique et sociales, faire de l’homme acteur de sa vie et le vrai architecte de son destin politique et non l’éternel objet dépourvu d’intelligence et de discernement, en finir avec la main mise de la religion sur la vie des gens, il faut révolutionner les mentalités, briser la chaîne du despotisme, changer la vie des gens si l’on veut réellement rompre avec l’éternel immobilisme qui frappe les sociétés islamisées.
Elles sont les seules à être à la traîne de l’humanité. Et comme elles sont vulnérables, elles sont par conséquent influençables et manipulables. Pourquoi les sociétés scandinaves sont à l’abri des influences extérieures ? Ce n’est pas le nombre de musulmans dans le monde qui importe, c’est leur intelligence qui fait d’eux des citoyens du monde qui prime. Tant qu’ils sont fidèles, ils ne peuvent pas être citoyens et œuvrer pour le bien commun et le progrès humain. A choisir entre 1 milliard de musulmans pour zéro invention technique et technologique ou médicale et 1 million de non-musulmans pour 10 prix Nobel, sauf ceux de la Paix qui sont un non-sens, il n’y a pas de photo entre les deux. Collecter de l’argent pour les mosquées est moins porteur d’avenir que de collecter de l’argent pour construire des laboratoires de recherche. Un seul chiffre qui se passe de tout commentaire: 10000 ouvrages traduits dans la langue du Prophète en 1000 ans soit l’équivalent de ce que traduit l’Espagne en une année. Plus les peuples sont à contre-courant du savoir scientifique et intellectuel plus ils ont abrutis par l’enseignement religieux et plus ils sont violents. La violence est leur seul mode d’existence. La spirale de la violence ne peut qu’être brisée que par que par un Tsunami culturel. Mais, il faut commencer par faire sauter tout le système de verrouillage que la doctrine religieuse a mis en place depuis 1432 ans.