La dignité mot mère de la révolution tunisienne du 14 Janvier 2011. Mot à la base de tout, le respect de l’être humain impliquant le matériel et le moral, le respect de son intégrité physique, le respect de sa décision et de sa liberté d’expression, son implication dans la décision en allant du bas de l’échelle (niveau local) jusqu’à la décision au niveau national. Le mot dignité c’est le respect des droits fondamentaux de l’être humain, c’est le respect de la liberté pour une liberté judicieuse, respectueuse et savante, liberté responsable à tous les niveaux (média, comportements civiques, droits et devoirs, …). La dignité conduit à la démocratie et le sens contraire et vraiment absurde !
La révolution tunisienne a jeté le voile sur l’indispensable et simple, sur le nécessaire et difficile, sur le besoin primordial à l’échelle mondiale causé par une surcapitalisation divisant le monde en des riches profiteurs et des pauvres payant toujours la facture, une facture chère à tous les niveaux conduisant à des peuples opprimés, ligotés, étouffés et vivant torturés et emprisonnés dans leurs propres bled. Bref la demande de dignité est la demande du 21ème siècle et elle est et resterait à l’origine de tout un chamboulement aussi bien au niveau national que mondial !
La dignité peut-elle être réalisée ou peut-on tendre vers un simple soupçon de liberté si le système de gouvernance reste le même ??? Dans les pays arabes, on tend un os aux chiens et on nous fait croire à la démocratie par la multiplication de partis politiques et par des média jouant le rôle de ridicules libres qui ne cessent d’influencer la masse et de détourner l’opinion politique en l’avantage des chefs gouverneurs imposés. Toujours nous sommes face au fait accomplit sans savoir ni le pourquoi ni le comment, et sans savoir l’origine de la prise de décision. Dans l’occident le jeu est autre, casse gueule à qui embête et scandales politiques pour le gain de cause.
Le peuple paye toujours la facture, facture très chère: misère, sang, vie en l’air ! Bref, doit-on laisser encore faire ce système ancien, système de l’âge de pierre. Qu’a-t-il prouvé si non sa défaillance à tous les niveaux.
Appel à tous les citoyens du monde, ne fermez plus la gueule peu importe vos appartenances, et travaillez pour mettre en échec la mafia mondiale gouvernante afin de reconquérir le 21 siècle, pour le meilleur de vos descendants et par respect à tous les martyrs du monde. Unissez-vous, abolissez la peur et surtout restez pacifiques en accomplissant votre devoir, devoir de remettre en route la dignité de l’Homme.
Tunis le 18 juillet 2011Dhaouadi Zoubeida