Le temps passe, les pouvoirs se succèdent, les générations s’héritent et seuls les combattants pour les valeurs de la nation restent gravés vivants dans les cœurs des patriotes.Des valeurs qui puisent leurs sens dans le bain du bien de tous où immerge la libre pensée, la libre conscience, la libre parole, la libre expression, la libre croyance, la libre façon d’être, dans l’acceptation de l’autre et le respect de sa liberté d’exister différemment.
Des valeurs qui ne se complètent que par la volonté d’atteindre le progrès des autres humains civilisés en dehors de nos frontières et qui ne temporisent pas pour nous passer le témoin, lequel nous permettrait de vivre dans les mêmes temps modernes, élément vital pour toute nation condamnée à échanger pour survivre.
Des valeurs qui ne trouvent leur chemin que par la lumière du savoir, la clairvoyance de la raison et l’éternelle recherche de l’intellect. Une substance sans laquelle l’obscurité nous dérobe notre paix sociale et nous fait entrer dans un état végétatif chronique.
Ces valeurs deviendraient chères dès les premières gouttes de sang déversées et ne cessent d’être de plus en plus chères à travers les âmes envolées dans le combat qui leur était destiné.
En revanche, les hostiles à ce patrimoine commun tenteront toujours de l’hypothéquer de par un illusoire pouvoir, s’efforçant à faire oublier de la mémoire et de l’opinion les martyrs de la nation, la nation de ces valeurs, dévaluant ainsi la monnaie de notre histoire et la substituant par l’hégémonique billet vert.
Alors pour que le collectif l’emporte dans le sens de la continuité de l’histoire et l’anticipation de l’avenir, accomplissons le présent dans la peau des martyrs !