Monsieur le ministre, vous êtes enseignant et je n’arrive pas à comprendre votre logique:Croyez vous qu’il ne faut pas tout apprendre aux enfants, qu’il faut sélectionner les textes en fonction des croyances, qu’il faut leur enseigner une seule logique et qu’il faut les guider et manipuler leurs choix dès la petite enfance.
Croyez vous que cette logique produira des gens qui réfléchissent correctement et sainement ? Seront-ils capables par la suite de se fabriquer leurs propres idées et points de vues? Seront-ils capables de synthétiser et de construire leur propre personnalité ? Pourront- il ainsi apprendre à réfléchir librement-ouvertement et de façon impartiale ?
Je vous pose des questions toutes simples sachant que vous êtes vous-même enseignant: quelle société doit- on produire ? Peut-on avoir le droit de façonner nos enfants à notre guise en leur présentant un seul axe ? A-t-on le plein droit d’orienter la pensée vers une ligne droite unique ? Fabrique- t-on ainsi des penseurs ou des copies conformes de nous même ? Produit-on ainsi des philosophes, des écrivains, des artistes, des inventeurs, des éducateurs, des chercheurs ou des robots à sens unique ?