Que savez-vous de « Bill Gates » ?Saviez-vous que « Bill Gates » se nomme de son vrai nom Henri William Gates III ? Vous connaissez sans doute sur le bout des doigts l’histoire de ce jeune informaticien de 20 ans qui en fondant la société informatique Microsoft avec son ami est devenu multimilliardaire.
Vous savez certainement qu’il est Américain né à Seattle, qu’il fut classé l’homme le plus riche du monde de nombreuses années d’affilées, précisément de 1996 à 2007, et qu’il est par exemple l’une des personnes les plus spammées au monde puisqu’il reçoit plus de 4 Millions d’e-mail par jour triés par une équipe pour n’en recevoir au final qu’une dizaine qui lui sont réellement destinés.
Mais avez-vous plutôt entendu parler de sa fondation humanitaire ? La fondation Bill et Melinda Gates. Le père de Bill Gates a tout d’abord crée la fondation William Henri Gates II pour « la santé dans le monde » et « les besoins des communautés du Nord-Ouest pacifique » puis dès 1997 Bill Gates crée la fondation Gates « pour les bibliothèques » grâce à laquelle il permet au frange de la population à faible revenu en Amérique et au Canada, d’avoir accès à la technologie dans les bibliothèques publiques- source wikipedia- En 2000 la fondation Gates et William Henri Gates II fusionnent pour devenir la fondation Bill et Melinda Gates. Classique me diriez-vous, un américain qui investit en Amérique du Nord, quoi de plus normal. Et bien le champs d’action de sa fondation « à but philanthropique » s’étend aussi aux pays du sud pour lutter contre l’analphabétisme, financer la recherche pour des vaccins, des médicaments contre le paludisme, et verse de grosses contributions à des organisations mondiales telles que l’OMS ou le Fonds mondial contre le sida, contre la tuberculose, la Malaria, et pour l’éradication de la tuberculose.
Bill Gates compte à terme consacrer 95% de sa fortune à son projet humanitaire. Son ami et milliardaire Warren Buffet accepte de verser 80% de sa fortune à cette même fondation à condition qu’elle soit directement dirigée par Bill ou Melissa Milburn, eux-mêmes.
Mais qu’ont-ils ces hommes archi-riches à être atteint par le syndrome de bienfaisance ? Même si quelques uns se permettent de critiquer certaines activités de la fondation Bill et Melinda Gates, avouez tout de même qu’il s’agit là d’un noble projet. Tout homme riche ne réagis pas de la même manière, vous en conviendrez. Par exemple Bernard Arnault l’homme le plus riche de France, qui pour échapper à l’impôt sur la fortune, opte pour la nationalité Belge. Un matin un animateur à la radio Tunisienne sur Mosaïque FM, nous a dressé un tableau en milliards de dinars des plus grandes fortunes du pays.De quoi vous donner le tournis. Des fortunes qu’ils brassent et qu’ils gardent jalousement pour eux et pour leur progéniture présente et à venir. Ont-ils été touchés par les images diffusées à la télévision tunisienne des coins reclus de la Tunisie ? Les gens y vivent dans des taudis sans eau ni électricité, en proie aux précipitations diluviennes qui embarquent leur maigre avoir sur leur passage. Peut-être faut-il commencer à penser à instaurer un régime d’imposition calqué sur le régime français ? Un prélèvement sur le revenu à la proportionnel pour une redistribution des richesses plus équitable dans le pays.
Au moins, une chose est sûr, un tunisien ne se défairera jamais de sa nationalité pour échapper à l’impôt, il en est trop fier !