Une réflexion de vive voix à la télévision française de l’écrivain Caryl Férey m’a donné matière à réflexion, comme une locomotive en marche et qu’on ne peut plus arrêter.Caryl Férey un écrivain français vraiment sympathique qui fait fi des techniques de communications enseignées à l’heure actuelle selon lesquelles il faudrait parler lentement, articuler et j’en passe, parle avec passion. Quand il parle il vit ce qu’il dit et ce, de façon spontanée. C’est vrai, maintenant à la télévision française, les animateurs à force de mâcher leurs mots, donnent l’impression qu’ils viennent d’apprendre à parler.
Quoiqu’il en soit, dans son parcours et à la quête de grandes aventures, il se retrouve dans une contrée lointaine plus exactement en Nouvelle-Zélande. Et à ma grande surprise tels furent ses mots parlant de ce pays: les aborigènes de Nouvelle-Zélande ont été colonisé par les blancs, il n’y a pas de richesses en Nouvelle-Zélande, une chance pour eux, ce qui les a sauvé !
Parlant de cela, il enraye sur la question du génocide dont sont victimes les populations autochtones dès qu’une puissance a mis la main sur leurs terres. Et à l’heure actuelle plus que jamais on parle d’or noir, pour le pétrole. Les prétendues envie de Georges w. Busch d’éradiquer l’axe du mal, n’ont dupé personne: une seule chose l’intéressait, le pétrole.
Enfin jusque là rien de plus commun que de savoir que le pétrole est très convoité par les puissances occidentales. Pour ce qui est de notre Tunisie, dès le départ les médias outre-mer se sont plus à brandir la menace Islamique comme une carte Joker passe-partout gagnante à tous les coups. En première position la femme qui y est présenté comme étant victime des affres de « l’affreux » (j’utilise des guillemets pour parodier un certain type de pensée) salafiste cause de tout nos maux. Je ne minimise pas le danger de certaines doctrines réactionnaires et encore moins les avalise.
Seulement, souvenez-vous l’Afghanistan c’est par là que tout a commencé. L’idée a fait lentement mais sûrement son petit bonhomme de chemin depuis la fin des années 90 en présentant les femmes comme des victimes opprimées. Sont apparus les talibans avec leur turban et leur envie féroce de faire régner les bonnes mœurs dans le pays.
Il faut que la Tunisie se réveille de l’état semi-léthargique dans lequel elle se trouve ! En Tunisie depuis mars 2011 plus d’un milliard de baril de pétrole en stock évalué pour le projet de forage à Bouhajla par la société Canadienne Dualex International.
Enfin j’espère que tout ce raisonnement ne provient que d’un délire paranoïaque de ma part !