Pour éclairer les citoyens, il serait nécessaire de décortiquer et d’analyser et de s’approfondir sur le fin fonds de ces salafistes qui sèment la terreur sous la couverture de ce faible gouvernement et accointance avec lui.En effet, ces salafistes ne sont en Tunisie qu’une infime minorité qui ne représente pas les 6 % ; ils sont entre 6500 adaptes et 7500 réparties sur tout le territoire Tunisien. Ces gens-là croient pouvoir réinstaurer les salafs c’est à dire du mot à mot » les anciens » en faisant allusion aux anciens califes du tout début de l’Islam, et qui veulent appliquer même par la force des bras la » Charia « .
Pourquoi par les bras et donc par la violence me diriez-vous ?
Je peux répondre que ces gens-là veulent se porter garants de l’application à la lettre de la » Charia » et les gardiens du paradis tout en mettant à côté les principes fondamentaux de la religion musulmane, et sans tenir compte des idées motrices du Coran qui sont la libération de la femme, le non emploi de la religion par la force, la liberté de la pensée et sa facilité, le développement vers le progrès.
Ces salafistes qui ne sont pas au fait des penseurs et des alamas et qui ignorent les principes même de l’islam se dressent au-devant de la scène en prétextant qu’ils tiennent à purifier le pays et l’islamiser et balayer les mécréants d’après eux !
Ceci dit, ils emploient des méthodes fortes en se rabattant sur des manières non civilisées et peu orthodoxes, en se plaçant contre les progressistes et les modernistes démocrates et contre tout progrès et tout développement.
Et comme ils ne sont pas nombreux par rapport à la masse, alors ils choisissent des méthodes simplistes pour devenir une minorité agissante, violente, grouillante, ignorante, impolie et mal éduquée et pour se faire ils recrutent des anciens bagnards des anciens chômeurs, et une ancienne milice, des bandits et des voleurs quoi !
En leur fournissant de l’argent, un emploi même précaire, et une couverture, afin qu’ils agissent comme bon leur semble avec pour seule argumentation les directives de leur gourou !
De sources officielles quelques énergumènes ont été mis sous les verrous et après vérifications et contrôles, il s’est avéré que ce ne sont que des gens d’un niveau trop bas pour ne pas dire des ignorants et des ex voyous reconvertis rien que pour l’argent !
A cela j’ajouterai que si ces extrémistes trouvent un parti théologique au pouvoir et qui ferme l’œil sur leur agissement, ils peuvent devenir dangereux et pour la dignité humaine et pour la stabilité du pays et constituent une menace permanente déstabilisante !
Alors c’est pour quand une véritable prise de position claire et clairvoyante ?
Quand donc les Tunisiens vont prendre les mesures adéquates pour arrêter et mettre fin à ce malsain fléau ?
Riahi Mohamed