Najah Dali: Qui d’entre nous n’a pas entendu du massage traditionnel chinois ou les exercices énergétiques Tai Ji Quan et Qi Gong, ou de L’acupuncture.En tout quoi moi j’ai essayé l’acupuncture ainsi que le Yuka.
Si vous voulez savoir plus sur ces techniques lisez ce billet.
En effet, la médicine chinoise est historique, elle existe depuis plus de 30 siècles et ses vertus sont connues.
En fait, c’est au courant du XIX° siècle, grâce aux jésuites revenant de Chine, que cette médecine a commencé se faire connaitre.
Elle est nommée par les uns « médecine parallèle », par d’autres « douce », « alternative » ou encore « complémentaire », sans savoir d’ailleurs très bien ce que recouvrent ces expressions.
Ce billet proposé par Najah Dali, a pour but de tenter de faire découvrir ou redécouvrir ce type de médecine non seulement très riche culturellement et scientifiquement,
Selon la pensée chinoise (source Oxygem),les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc.),que dans l’anatomie (interne/externe, Foie/Cœur, gauche/droite, etc.) et dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montée, etc.).
Dans ce type de médecine, les organes et les éléments représentent des phénomènes qui dépassent la seule fonction qu’on leur reconnaît dans notre anatomie et notre pensée traditionnelle; c’est pourquoi ils sont écrits avec une majuscule.
En effet, Les cinq mouvements: Métal, Bois, Terre, Feu, Eau
Les Chinois ont déterminé 5 phases-clés (appelées mouvements) de ce processus.
Chacun des 5 mouvements possède sa propre énergie de croissance ou de décroissance; il porte aussi le nom d’un élément.
Quand un phénomène quitte le Yin pour entrer dans le Yang, c’est le mouvement de la naissance, de l’aube, du printemps, de l’éveil, identifié par le Bois.
La théorie des 5 mouvements s’applique également au tempérament d’une personne, à sa dynamique comportementale propre. Les tempéraments Bois, par exemple, possèdent une énergie expansive et sont stimulés par le défi et l’action.
Prenant le cas choisi par Najah Dali pour présenter la médicine rationnelle chinoise: c’est l’acupuncture qui est actuellement particulièrement populaire.
Originaire de Chine, elle est maintenant utilisée depuis 2003 dans au moins 78 pays et pratiquée non seulement par les acupuncteurs mais également par les allopathes.
Le but des traitements chinois est de rétablir l’équilibre de l’organisme, en régularisant l’énergie dans telle ou telle fonction, à tel ou tel endroit du corps, en faisant à nouveau circuler de manière harmonieuse les différentes substances de l’organisme (sang, liquides organiques, etc.).
A titre indicatif, L’OMS déjà depuis 1980 à dresser une liste contenant 43 maladies reconnues comme pouvant être traitées par l’acupuncture, dont voici quelques uns.
– Maladies des voies respiratoires supérieures: sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique
– Maladies du système respiratoire: trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique
– Maladies oculaires: conjonctivite aiguë, séreuse centrale (maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d’un œil),myopie, cataracte
– Maladies buccales: odontalgie (douleur des dents),douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique
– Maladies du système digestif: constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l’intestin)
– Maladies d’origine nerveuse, musculaire et osseuse: vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit),névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude),sciatique, lombalgies, arthrose.
Les exercices internes, en particulier avec des techniques de respiration et de relaxation.
– Les exercices externes: TAI QI CHUAN, QI GONG, etc. Ces mouvements lents, arrondis et répétitifs ont pour but de faire circuler le sang et l’énergie dans le corps ; ils ont ainsi une action de prévention des maladies ; ils ont aussi leur part complémentaire au niveau des autres types de soins.
D’après toujours les statistiques de l’OMS depuis, 2005, et selon la Fédération mondiale des sociétés d’acupuncture-moxibustion, il existe au moins 50 000 acupuncteurs en Asie.
En Europe, leur nombre est estimé à 15 000, dont des allopathes pratiquants également en tant qu’acupuncteurs. En Belgique, 74% des traitements par l’acupuncture sont administrés par des allopathes.
En Allemagne, 77% des cliniques antidouleur proposent l’acupuncture. Au Royaume-Uni, 46% des allopathes recommandent à leurs patients de s’adresser à un acupuncteur ou les traitent eux-mêmes.
Les États-Unis comptent 120 000 acupuncteurs agréés. La pratique de l’acupuncture est légale dans 38 États et six États développent actuellement des politiques relatives à la pratique de l’acupuncture.
Dans certains pays, les structures, les budgets et la formation consacrés à ce type de médecine connaissent une croissance progressive.
Des instituts de recherche en la matière commencent à voir le jour dans certains pays en voie de développement.
Des exemples sont trouvés en Chine, au Ghana, en République populaire démocratique de Corée, en République de Corée, en Inde, au Mali, à Madagascar, au Nigeria, en Thaïlande, en Indonésie, en République populaire démocratique du Laos, à Sri Lanka et au Vietnam.
L’efficacité de l’acupuncture pour le soulagement de la douleur et de la nausée, par exemple, a été démontrée de façon probante.
Les traitements des certaines pathologies ont étés analysés: ostéoarthrose modérée, douleurs du dos, névroses basées sur l’anxiété, asthme léger ou intermittent, maladie de l’acide peptique, migraines nerveuses, obésité exogène et analyse faciale périphérique.
Les conclusions (95% concluantes) peuvent être résumées comme suit:
1. La moyenne totale des coûts directs de l’utilisation de la médecine rationnelle a été inférieure aux frais encourus durant la thérapie conventionnelle.
2. Pour chacun des critères évalués: efficacité clinique, satisfaction de l’utilisateur et réduction du risque futur, l’efficacité de la médicine traditionnelle est supérieure à celle des traitements conventionnels, y compris moins d’effets secondaires.
3. Le rapport coût-efficacité total de la médicine traditionnelle est de 53 – 63% supérieur à celui des traitements conventionnels pour les pathologies sélectionnées.
Pour conclure sur l’efficacité de la médecine tradiotionnelle d’une façon générale, et qui fait about depuis longtemps, Najah Dali conclu qu’il est évident qu’aucune médecine ne peut prétendre guérir toutes les maladies, y compris la médecine traditionnelle ni la médecine moderne.
La Médecine traditionnelle, dans la mesure où elle pourrait améliorer le terrain d’un individu, il est possible d’affirmer que dans tous les cas elle peut participer à l’amélioration de l’état de santé du patient, ou même retarder.
Cette médecine pourrait soulager certaines douleurs, améliorer des manifestations telles que l’insomnie, augmenter la capacité de l’organisme à rejeter les produits toxiques, ou bien encore retarder une évolution fatale. Mais Najah Dali propose qu’il est impératif de structurer ce domaine, des pousser les recherches afin de prouver leur efficacité et éviter leur effets néfastes.
D’autre part, nulle doute, ne peut ignorer l’importance de la médecine moderne et son évolution et amélioration des conditions et l’espérance de vie. Mais faut-il la rendre accessible à tout le monde.
Donc le juste milieu est possible.
Najeh Dali