Assurer la vitalité et l’avenir de la démocratie locale en encourageant et en favorisant activement la participation des jeunes des milieux ruraux à la vie publique et politique et aux processus décisionnels constitue l’un des défis majeurs auxquels la Tunisie est aujourd’hui confrontée.
A cet égard, du12 au 14 novembre, BUSINESSMED a mis en place un événement de mobilité transnationale en Tunisie dans le cadre du projet RYTA, qui a rassemblé des jeunes venant d’Italie, de Tunisie et de Grèce.
Cet événement a offert une opportunité de réseautage et de partage importante entre les participants et des organisations de jeunesse, des ONG, des associations, destinée à mieux appréhender la situation des jeunes ruraux , leurs attentes et aspirations dans le but de favoriser leur autonomisation sur les plans économique, social et politique.
BUSINESSMED s’attache en vertu de ce projet à donner aux jeunes ruraux les moyens de s’engager dans des activités civiques et de développer leur sens de citoyenneté et renforcer Renforcer leurs capacités à collaborer activement au niveau transnational sur des questions sociétales.
RYTA poursuit les objectifs clés suivants:
- Promouvoir l’engagement et l’inclusion des jeunes dans la vie démocratique en offrant des opportunités de renforcement des capacités aux organisations de jeunesse en encourageant la participation des jeunes à la vie politique dans les zones rurales .
- Encourager les jeunes ruraux à prendre conscience des politiques environnementales et de la durabilité, en les incitant à participer activement à l’élaboration des politiques et au plaidoyer.
- Développer et améliorer les capacités des jeunes ruraux afin d’améliorer leur employabilité et leurs possibilités de développement personnel.
- Favoriser l’intégration, la solidarité et la coopération internationale parmi les jeunes ruraux, en encourageant la collaboration et le soutien mutuels au-delà des frontières.
Commenter ce post