Depuis le 14 Janvier 2011, les tunisiens, et en particuliers politiciens de tous bords, les médias, les intellectuels, se gargarisent de nombreux mots comme : "Révolution", "jeunesse", "liberté", "démocratie", "islam, "identité", "laïcité”, etc.Ils utilisent ces mots à tort et a travers, soit parce qu’ils veulent épater ceux qui les écoutent, s’ils sont des amateurs en politique, soit parce qu’ils veulent manipuler les autres, s’ils sont des politiciens. Mais la plupart ignorent leur signification réelle.
Or chaque mot est en réalité un concept qui à un sens précis au moins d’après le dictionnaire. Chaque mot a une signification précise d’un point de vue linguistique, sémantique, même s’il peut avoir plusieurs significations politiques. Il a une histoire. Il peut être interprété de multiples manières. Mais il peut être manipulé. Il est donc nécessaire de l’expliquer.
Pour aider les gens a comprendre le sens de ces mots, voici un petit dictionnaire qui peut aider à cerner le véritable sens de ces mots d’abord pour comprendre sa signification originelle, et surtout pour ne pas se laisser tromper par n’importe qui:
La Liberté: C’est un mythe. Elle n’existe même pas dans la matière. La liberté absolue de l’individu n’existe pas aussi. Il dépend toujours de multiples environnements. Soit il s’y soumet. Soit il les domine. Soit il en est victime. Dans toute vie sociale la liberté est toujours limitée et soumise à des contraintes précises. Sinon elle conduit à la pagaille et à la loi du plus fort.
La Démocratie: Elle n’existe nulle part, même dans les pays « dit démocratique ». Même si elle existe elle est soit formelle, soit soumise à la loi de l’argent ou la loi du plus fort.
La femme: Biologiquement c’est une personne totalement différente de l’Homme. Elle n’est en aucun cas son égale. Mais elle peut être à divers niveau supérieures ou inférieure à l’homme.