Les intégristes musulmans sont à l’antipode de l’enseignement du Prophète: arrogants, intolérants, suffisants et vaniteux
Il faut en finir avec cet ethnocentrisme superfétatoire et malsain qui ne grandit pas un peuple mais le rabaisse.Il n’existe pas de modèle de croyance parfait sinon les hommes le seraient. On est pas dans un concours de beauté entre les croyances, elles se valent toutes. Ce qui diffère d’un peuple à l’autre c’est la condition de vie des citoyens et leur bien-être humain. Il y a des peuples développés et des peuples à la traîne du train du monde. Or, bien souvent on trouve parmi ces peuples ceux qui mettent leur croyance sur la première marche du podium alors qu’ils sont en queue du peloton en matière de développement humain. La pédanterie et la vanité sont tout ce qui reste quand on a plus rien à manger.
Cessons de nous voiler la face et nier les évidences. Le déni et l’ego surdimensionné sont le propre des peuples incultes et abrutis par la surestimentation de soi et la suffisance. Avoir un système religieux parfait ne veut pas dire que l’on jouit des bonnes conditions de vie loin s’en faut. Il n’est pas non plus synonyme d’épanouissement humain. 90% des jeunes marocains ou turcs rêvent de l’Eldorado belge et non le contraire. S’il était aussi efficient que cela pourquoi ces peuples sont voués à la misère et au despotisme ? La réponse est dans la question. Pourquoi ces peuples ne sont pas des génies de l’invention. Zéro brevet ou presque déposé alors que leur croyance serait la matrice de la science. En sont-ils dignes ? Connaissent-ils vraiment les autres croyances et leurs rapports à la science pour pouvoir alléguer une vérité qui ne résiste à aucun examen sérieux. A supposer que ce soit le cas, connaissent-ils les sources d’influence de leur croyance ?
Connaissent-ils vraiment l’enseignement du Prophète à l’humilité légendaire et son amour infini pour le savoir et la connaissance ? Le Prophète n’a jamais dit nous sommes la science. Il avait plutôt dit allez la quérir là où elle se trouve jusqu’en Chine. Ce dont il est à douter sinon, ils seraient plus réceptifs et moins orgueilleux. En attendant, ces peuples qui se veulent régner sur le monde sont l’ ire du monde et des simples pions sur l’échiquier mondial que les grandes puissances manipulent à leur guise. Ils ne sont pas maîtres de leur destin politique vrai révélateur de leur souveraineté nationale. Cela n’a pas de sens de revendiquer la première place pour son système de croyance alors que l’on est un peuple de récepteur, de consommateur et de surconsommateur de religion jusqu’à l’indigestion. Celle qui souvent se transforme en cauchemar pour notre monde tels les attentats de Madrid, Marrakech, Naïrobi, les Twin Towers, les massacres des chiites et des chrétiens etc…. Une croyance sans humanisme est comme la science sans conscience. Elle devient comme un mirage dans le désert aride d’Arabie.