Qui entre nous n’a pas envie un jour de boire un verre de soda, surtout lors d’une ballade ou par temps chaud. Évidemment un bon verre de jus d’orange ou de raisin, bref un jus de fruit. »
Parfois, Hélas nos désirs ne sont pas toujours bons. C’est la vie.
Voila le journal le monde à travers Discoverynews vient de nous informer que la boisson la plus vendu au monde est obligée de modifier sa composition.
La cause c’est d’une substance chimique utilisée comme colorant dans sa recette appelée 4-methylimidazole (4-MEI)
Cette nouvelle bien qu’elle a été dévoilée depuis un certain temps, elle n’a été généralisée.
Elle a fallu attendre l’alerte d’une association américaine de défense des consommateurs, qui est le centre pour la science dans l’intérêt du public (CSPI) qui n’a cessé de harceler les autorités américaines chargées des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) pour interdire purement et simplement l’interdiction de tout produit chimique.
D’ailleurs, la rumeur de la dangerosité pour la santé du Coca-Cola se propage sur la toile depuis quelques années déjà.
La quantité de cette substance varie selon le type de soda.
En effet, des analyses effectuées par des laboratoires spécialisés ont révélé qu’une cannette de Coca-Cola normal contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI, alors que le Coca-Cola light contient de 103 à 113 microgrammes et le Pepsi de 145 à 153 microgrammes.
Il importe de noter que les limites tolérées différent selon le pays, voire même les états. L’important c’est l’affichage de quantité de 4-MEI continue dans le liquide.
En Californie, par exemple le taux toléré est d’environ 29 mg.
En Europe, la législation est moins contraignante. L’Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à environ 80 mg par canette.
D’ailleurs, suite aux observations faites aux USA, une réglementation des colorants caramel qui a été réexaminée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a estimé que les concentrations maximales établies par l’Union européenne offraient “un niveau de protection suffisant”.
Ce résultat concernant le caramel est critiqué par Michael Jacobson, le président de l’association de défense des consommateurs CSPI qui a affirmé “C’est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n’existe pas de manière naturelle”.
En réalité, cette question de quantité a devisé les scientifiques qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur la dangerosité du 4-MEI.
Des études menées sur des rongeurs indiquent qu’il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé.
Même si on prend comme acquis ces résultats arguments semblent être en faveur de l’interdiction de cette substance, c’est les interactions possibles avec d’autres substances que le produit contient.
La substance cancérigène d’après le CSPI se formerait lorsque l’ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.
Face à cette polémique, les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu’ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement la présence de cette substance et respecter la législation.
Pour terminer, il importe de noter que cette substance qui sert à colorer la boisson, est utilisée au niveau d’autres sodas, les sauces soja et certaines bières.
Source: Dali Najah