Si nous donnons régulièrement la parole à la société civile, nous parviendrons à promouvoir l’action citoyenne sur la vie démocratique du pays.
L’appui des organisations favorise une meilleure inclusion des groupes vulnérables afin de les impliquer dans l’implémentation des politiques publiques de développement et leur permettre de jouir pleinement de leurs droits humains et de les exercer complètement.
Aujourd’hui, on a le plaisir d’interviewer la chargée du projet « Citoyenneté Pour Tous » mis en place par l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH » , Mme Maissa BELLAKOUD pour nous présenter l’organisation, sa mission, ses projets et ses engagements envers les personnes en situation de handicap.
Entretien.
Présentez-nous Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapés ?
L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées «OTDDPH» a été créé officiellement le 24 Mars 2012,nous sommes une organisation à but non lucratif, indépendante et de nature non partisane ou religieuse œuvrant dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie.
Notre structure se compose essentiellement des personnes ayant des différentes déficiences.
OTDDPH tend à promouvoir la culture des droits des personnes handicapées et de changer le regard, l’attitude et les politiques publiques à leurs égard, en se basant sur la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la Tunisie en 2008 , à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et à la Constitution de la République Tunisienne du 27 janvier 2014 dans son article 48.
L’organisation lutte contre la discrimination basée sur le handicap. Nous avons élaboré notre stratégie de plaidoyer auprès des décideurs politiques et notre mission principale consiste à bâtir une société plus inclusive où les personnes en situation de handicap jouissent de leurs droits sur le pied de l‘égalité avec les autres citoyen.n.es.
En quoi consiste le projet « citoyenneté pour tous »? Quels sont ses objectifs et ses résultats?
« Citoyenneté Pour Tous » est mené par l’OTDDPH en partenariat avec la municipalité de Denden avec l’appui du programme PCPA et l’association Solidarité Laïque Méditerranée.
Il est financé par l’Agence Française de Développement.
Ce projet vise à promouvoir le concept de la citoyenneté active et de la démocratie locale et participative dans la ville de « Denden », en vue de soutenir la participation active et effective des personnes handicapées (PSH) dans l’affaire communale et locale.
Toujours avec l’objectif d’encourager activement la cohésion sociale et l’instauration d’une société inclusive ouverte, respectueuse de tous.
A travers ce projet, on sensibilisé les autorités locales par rapport aux droits des personnes handicapées ainsi que la promotion de la culture de la différence et de l’inclusion à travers l’organisation des cycles de formation.
On a aussi lancé des travaux d’aménagement du palais municipal de Denden pour qu’il soit accessible à toutes les catégories vulnérables y compris les personnes handicapées ( par l’installation d’un ascenseur).
L’accessibilité physique et l’accès à l’information représentent des droits fondamentaux pour garantir l’autonomie de la personne handicapée. A et effet, on a développé une application mobile nommée « Thnity » dédiée aux personnes handicapées.
Elle leur permet de détecter les endroits accessibles et inaccessibles dans la ville de Denden à travers le mapping qui affiche tous les détails et le descriptif des lieux. L’application est téléchargeable sur Play Store dans sa version préliminaire.
Quelle est la première discrimination dont sont victimes les personnes handicapées ?
Les personnes handicapées font face à la discrimination basée sur le handicap en premier lieu.
De plus, les femmes handicapées sont les plus marginalisées , elles sont victimes d’une double discrimination liée à leur sexe et à leur handicap à la fois.
Comment évaluez-vous la situation actuelle des personnes handicapées en Tunisie ? Est-elle en voie d’amélioration ?
La situation des personnes handicapées a connu une amélioration considérable notamment sur le plan juridique grâce au militantisme des activistes et des associations ou organisations défendant les droits de ce groupe vulnérable.
Je cite l’exemple de l’OTDDPH qui a pris ce chemin depuis 2011 pour le développement d’une société plus inclusive, plus tolérante plus démocratique et plus inclusive.
Sur le niveau social, notre chantier est toujours ouvert en tenant compte du facteur temps et du changement des mentalités et en mettant à profit le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité.
Quels sont vos défis les plus importants aujourd’hui ?
Notre grand défi à relever aujourd’hui est la promotion des droits de l’Homme, nous nous engageons pour la protéger les droits et de la dignité des personnes handicapées en Tunisie.
Enfin , pour terminer, on vous laisse le mot de la fin.
J’espère que l’être humain peut vivre en paix en jouissant de tous ses droits sans discrimination aucune dans une société plus développée juste et tolérante .
Les personnes en situation d’handicap méritent de se faire entendre et de pouvoir exercer leurs droits fondamentaux sans craindre la violence ou l’intimidation.