Je suis presque désespérée, j’ai presque peur de cette scène politique Tunisienne désespérément stérile, inefficace, ou on n’entend plus que l’échos des opportunistes, des obscurantistes, des RCDistes "recyclés", y a-t-il quelqu’un pour sauver le pays ?Ce qui me désespère le plus c’est ce manque d’imagination qui caractérise les efforts des uns et des autres, cette envie de faire comme nos prédécesseurs ! Ce manque de clairvoyance de génie politique va nous perdre je le crains !
Sans douter un seul instant de la bonne foi de mes compatriotes qui veulent tirer le pays de ce guet apens politique qui risque de ramener la Tunisie aux ténèbres, j’ai envie de dire que les anciennes méthodes ne marcheront plus, car c’est une nouvelle équation inédite, à plusieurs inconnues, qu’on devra résoudre autrement en partant de ces données qui n’ont, justement, rien à voir avec la Tunisie de 1956, 1978, 1984, 1987…
Chers concitoyens:
– ces nouvelles coalitions qui sont entrain de se mettre en place ne serviront à rien, elles risquent même de retarder la vraie reprise!
– Centre, Droite, Gauche: ça ne veut plus rien dire ce n’est que des « prénoms » pour ne pas dire des prêtes noms! A t on déjà oublié la débâcle du 23 Octobre ? Serons nous assez inconscients pour reproduire ce même schéma qui nous a perdu? Le nombre de partis importe peu à ce stade, essayer de remplacer 140 partis par queques dizaines de coalitions risque de nous ramener aux mêmes résultats !
– Quant au Bourguibisme, moi je crois que par respect pour Bourguiba on ne devrait pas parler en son nom, le bourguibisme devra nous éclairer, nous aider, il devrait être enseigné à nos enfants mais nul n’a le droit de parler au nom de Bourguiba pour drainer des sympatisants! Bourguiba sera toujours le leader de la nation, ses idées ses discours devraient nous inspirer aujourd’hui plus que jamais, mais on ne pourra jamais utiliser son nom pour faire de la politique car il n’est plus là ! Et je crains qu’il ne puisse pas être remplacé: un homme, une époque…
Unissons nous tous dans un front citoyen unique qui servira à protéger, à défendre, à porter la voix de tous les Tunisiens progressistes tolérants, modernistes, organisons nous d’ores et déjà pour pouvoir face à:
1- La prochaine échéance électorale qui devra proposerau citoyen 2 possibilités pas plus: une urne noire et une urne verte, point barre…
2- la relève de cette Tunisie exsangue avant que l’irréversible ne s’installe, une éventualité qui me terrorise, et qui me semble plus que jamais possible, car la destruction est facile spontanée presque mais la reconstruction est ardue car elle doit être pensée, adaptée, planifiée avant dêtre mise en place !
Bien sûr ceux qui vont me lire vont me poser cette question devenue un véritable échos cauchemardesque: COMMENT FAIRE??? Je n’ai que des réponses simples à vous fournir, des réponses de femme patriote, déterminée à changer les choses !
Un projet bicéphale doit voir le jour, avec l’aide des médias indépendants, une chaîne de télévision, une Radio, un journal sont nécessaires pour en parler, je pourrais le faire au début, pour sensibiliser les Tunisiens, tous les Tunisiens, partout en Tunisie, les riches, les pauvres, les intellectuels les analphabètes…Des caravanes pourraient être organisées pour la sensibilisation positive!
1- Les économistes, les spécialistes qui ont certainement travaillé sur les programmes qui permettraient la relève de nos institutions de notre économie, de notre système de santé, de la CNAM, du chômage, du transport…Je sais qu’il y en a beaucoup, oui j’aimerai demander à toutes ces compétences de se constituer en « POOL » par spécialité pour se mettre d’accord sur le meilleur, c’est simple, qu’ils choisissent un chef de file, qu’ils s’organisent pour nous fournir des programmes qui tiennent, c’est tout !
2- Quant aux autres, cette majorité qui n’arrive toujours pas à s’exprimer, je leur demande simplement de se préparer aux prochaines élections, d’occuper le terrain avec un brassard vert, un bandeau, une fleur…De porter cette couleur verte de l’espoir, pour faire face au noir néfaste c’est tout !
A toutes ces personnes qui préfèrent faire dans le compliqué et l’opaque j’ai envie de dire simplement: l’heure est grave, oublions nos différences, nos ambitions politiques réunissons nous autour d’une seule couleur UN FRONT CITOYEN UNIQUE, du vert de l’espoir, de la fertilité, de la vie !
Aujourd’hui une secte véritable est à l’oeuvre. Elle s’attaque aux plus démunis, aux plus vulnérables…On pourra mettre en oeuvre tout l’arsenal juridique et pénal que l’on voudra pour les incriminer, on y arrivera pas. Seule une volonté politique ferme large populaire unie comme un roc pourrait endiguer ce fléau !