Rédemption ?

Je m’adresse à tous les tunisiens “malsains” qui ont profités depuis plus de 50 ans de l’équation de Robert Klitgaard sur la corruption=Monopole + Pouvoir -Transparence, je sais et plusieurs autres le savent comme moi, cette pratique corruptive et de malversation a conduit à vos enrichissements personnels ou celles de vos organisations (groupes mafieux, entreprises, partis, clubs, associations et autres). Sachant que ceci a été possible pendant tout ce temps puisque vous avez bénéficier d’un pouvoir de décision, que vous soyez une personnalité politique, un fonctionnaire, cadre d’une entreprise privé ou publique, un médecin, arbitre, syndicaliste ou l’organisation à laquelle il appartient et autres.

Sachant aussi que vous avez commis une ou plusieurs infractions suivantes: abus de pouvoir, pots de vins, dessous de table, commissions illicites, fraudes, extorsions, favoritisme, détournements de fonds, trafic d’influence et autres malversations.

Sachant également que la corruption aime beaucoup la dictature, elle a horreur de la démocratie et de la transparence ! le corrompu aime bien le flou, le coté obscure et sombre des choses, le secret, pas de contrôle, pas de loi…rien ?

Sachant que les économistes estiment que la corruption dans notre pays c’est -2 % de croissance par an, soit -30.000 emplois / an ; ce qui explique la cause des sans emplois sur 23 ans 700.000 chômeurs !

Sachant que toutes vos actions criminelles pendant toute cette période ont crées un grave préjudice à la Tunisie comme suit:

– Pour la corruption notre pays est classé en rang 59 pour l’année 2010 par Transparency International, pour 2011 je pense qu’on passerais en rang 90 / 180 pays ? oui la corruption a explosée après la révolution, relâchements sécuritaires et autres obligent ?

– 112.000 milliards de PIB en 2010, rang 74/180 ( FMI, BM ) au lieu de 200.000 milliards ?

– 21.300 milliards de budget de l’état tunisienen 2011 au lieu de 60.000 milliards ?

– 1 million de tunisiens au chômage ( inscrits et non inscrits au bureau de l’emploi )

– 2, 5 millions de tunisiens vivant en dessous du seuil de pauvreté soit 22 % de la population ?

– 1 million de tunisiens mal logés ou sans logements soit 11 % de la population ?

– IDH 0, 769 au rang de 98 / 180 ( FMI, BM ).

– Indice de progression de 3 % au lieu de 10 % ?

Aussi en ce qui me concerne vous êtes entièrement responsables de ce désastre socio-économique et vous devez rendre des comptes au peuple tunisien que vous avez sacrifier par opportunisme et par cupidité.

Aussi j’exige des élus de la constituante de faire en urgence ce qui suit pour “ punir“ ces criminels et rétablir la

confiance avec les citoyens:

1- créer une “commission nationale de vérité et de réconciliation “ (CNVR),indépendante de transition pour rétablir les faits et identifier ces criminels et leurs victimes.

2- créer le cadre et la structure d’une justice transitionnelle, indépendante et permanente, pour juger les coupables de corruptions et de malversations.

3- dissolution immédiate du conseil supérieur de la magistrature et le remplacer par un autre CSM de transition

indépendant composé de moitié par des magistrats et l’autre de personnalités de la société civile ( indépendant, journaliste et autres ),sachant que les magistrats élisent leurs représentants.

4-assainir et “purifier“ le corps des magistrats et leurs auxiliaires de justice (avocats, huissiers notaires et autres) coupables de corruptions, avec au début une mise à l’arrêt immédiate de leurs fonctions ( sous forme de congé avec solde),interrogations et jugement des coupables confirmés.

5- inclure dans notre destour de la 2éme république une commission nationale de vérité et de réconciliation faisant partie du conseil de l’état, avec la même force de loi que la cour des comptes, puisque la corruption est devenue un problème grave de sûreté nationale ! elle touche à la souveraineté du peuple et de l’état !

Aussi dans un geste de rédemption, je conseil aux criminels corrompus de se présenter volontairement à la CNRV dés sa mise en place avec un délai ne dépassant pas les 30 jours, pour reconnaitre leurs graves préjudices et indemniser les “spoliés“, et pour finir leurs demander pardon, et faire preuve de repentance, en espérant qu’ils l’acceptent ! ils pourraient de cette manière éviter les poursuites civiles et surtout pénales, ceci dans un geste citoyen pour confirmer que le tunisien n’est pas rancunier envers son compatriote et peux être clément pour le bien de son pays c’est une question de salue nationale ? le tunisien est avisé, il sait que notre pays à besoin de toutes ses composantes pour relancer sa patrie, c’est une nécessité mutuelle ( les capitaux financiers et le travail).

Faute de quoi, pour les autres, ils seront rattrapés par la justice transitionnelle implacable envers eux, en appliquant sévèrement la loi pour donner l’exemple avec de lourdes peines matérielles et de prison.

Donc qu’ils sachent que dorénavant finis leurs crimes et qu’ils se trompent s’ils pensent que leurs graves préjudices seraient oubliés avec le temps, le tunisien est déterminé et sera toujours derrière eux, ils seront traqués eux et leurs biens physiques et/ou morales en Tunisie et même à l’étranger par INTERPOL, voir ce qui arrive à Zaba et co ?

Pour finir j’estime que si l’exigence du peuple est sans faille envers ces criminels, après tout c’est une exigence de la « révolution » et que la volonté politique suit, le trésor public devrai percevoir dans la caisse de l’état au moins 50.000 milliards ? ce fond serai destiné à réduir: les sans emplois, la pauvreté et les sans abris descents.

Quitter la version mobile