Hier soir, le jeudi 13 février 2025, au palais de Carthage, le président de la République, Kais Saied, a accueilli Fethi Zouhaier Nouri, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Lors de cette réunion, le président a mis en exergue l’importance de la Banque centrale de Tunisie dans l’appui à l’économie du pays en tant qu’établissement public tunisien.
Il a notamment mentionné que la Tunisie, grâce à sa politique d’autosuffisance, a réussi à rembourser 40% du service de la dette publique prévu pour toute l’année 2025 en janvier dernier.
Il a aussi souligné que la Tunisie est parvenue à contrôler le taux d’inflation à 6%, suite à une hausse de 7,8% l’année précédente, tout en constatant une remarquable stabilité du taux de change du dinar face aux principales monnaies étrangères à l’issue de l’année 2024.
Le chef de l’État a souligné que toutes les actions en Tunisie doivent être guidées par le souhait de son peuple. Il a mis en évidence que cette stratégie d’autosuffisance avait porté ses fruits et qu’il était essentiel de continuer sur cette voie.
La réunion a aussi été l’occasion de discuter du déploiement de la plateforme électronique unifiée pour les chèques, qui est désormais reliée à 22 institutions financières, y compris la poste tunisienne, comptant 97.000 enregistrements.
Commenter ce post