L’éducation positive est une approche éducative apparue dans les années 1970 sous l’initiative du psychologue américain Marshall B. Rosenberg et émane des travaux et recherches approfondis de nombreux pédagogues et éducateurs du XIXe et XXe siècles tels que Pauline Kergomard, Maria Montessori, Rudolf Dreikurs et Alice Miller qui se sont penchés sur l’idéologie de la communication non violente et l’éducation bienveillante/non-violente/respectueuse.
Cette semaine, la rédaction de www.tunisie-news.com vous convie à l’univers de Mme Lilia KAMOUN, la fondatrice du premier espace de formation et de diffusion de l’éducation positive en Tunisie.
L’occasion de renouveler la conception de la communication adulte-enfant et le fonctionnement de l’éducation positive et bienveillante.
Entretien
Bonjour, pourriez- vous vous présenter et présenter Educare à nos lecteurs ?
Je suis Lilia KAMOUN, coach et formatrice en parentalité et éducation positive.
Je suis maman de deux enfants de 8 et 11 ans. Je suis passionnée par les relations humaines en général, et la relation éducative en particulier, cette passion m’a amenée à faire une reconversion professionnelle après une carrière de 13 ans dans le milieu de la finance.
J’ai fondé EDUCARE, le premier centre de formation et de diffusion des approches éducatives non violentes en Tunisie, afin de répondre au profond désir, en tant que mère, de trouver la « Juste autorité » dont les enfants ont besoin pour déployer leurs ailes tout en instaurant une relation de confiance et de respect mutuel.
Comment est née Educare ? Quelles ont été vos principales motivations et les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Mon parcours a commencé en 2014 lorsque je suis devenue maman pour la deuxième fois. Ma vie a été métamorphosée et j’ai réalisé à quel point la maternité m’avait fait évoluer, personnellement et professionnellement. J’ai aussi constaté à quel point, en Tunisie, nous les parents, étions livrés à nous-mêmes, sans repères sur NOTRE parentalité, à travers un avatar de conseils, d’astuces et d’opinions de la famille, des amis et de la société, tous bien intentionnés.
Ces constats et ces réflexions m’ont fait cheminer vers la parentalité positive dans laquelle j’ai trouvé des réponses et une manière d’être qui répondaient à mes questionnements.
J’ai alors décidé d’entamer une nouvelle voie qui donne plus de sens à ma vie, qui colle mieux à mes valeurs.
Pour atteindre cette mission, j’ai suivi différentes formations en Tunisie, en France et en Suisse.
À cette époque, je travaillais, je me formais et j’animais des ateliers pour les enfants…
Tout ça avec mon quotidien ! Autant dire qu’il fallait une grande organisation et beaucoup de motivation.
Qu’est-ce que l’éducation positive et comment voyez-vous le système éducatif actuel ?
Chez beaucoup de gens, l’éducation positive est considérée comme « laisser-faire ».
De facto, le terme « positif » est souvent associé à tort à une joie de vivre, au lâcher-prise, à la patience de l’adulte, à la surprotection de l’enfant des frustrations…
Or, rien de cela n’est vrai !
En réalité, l’éducation positive veut dire « positive pour le développement de l’enfant ». C’est-à-dire, qu’elle vise à développer chez l’enfant des compétences de vie essentielles, pour aujourd’hui et pour demain : le respect, l’autonomie, la responsabilité, l’empathie et les relations à soi et aux autres.
L’éducation positive est une approche qui allie FERMETE et BIENVEILLANCE en même temps et qui est associée à des techniques et des outils, qui nous poussent à vivre les difficultés du quotidien comme leviers d’apprentissage plutôt que comme une impasse relationnelle.
Malheureusement, le système actuel est basé sur l’alternance entre un rapport de domination et une permissivité. Aucun des deux n’est favorable à l’enfant et à son développement. Le monde évolue, le modèle éducatif doit aussi se mettre au gout du jour tout en respectant un cadre et des limites (d’où la fermeté).
Qui accompagnez-vous et de quelle façon ?
Nous sommes spécialistes de la tranche d’âge 0-12 ans (enfance et petite enfance).
Nous nous adressons aux parents et aux professionnels de l’éducation et de l’enfance (éducateurs de crèches, de jardins d’enfants, enseignants, directeurs d’écoles, auxiliaires…).
Nous proposons des formations et des accompagnements pour leur fournir des connaissances, des outils, des solutions afin d’instaurer une relation positive et enrichissante à l’école et à la maison.
Quel est votre plus grand défi ?
C’est de vulgariser l’éducation positive et mieux faire comprendre ses fondements pour éviter les mésinterprétations.
C’est de vulgariser le soutien à la parentalité. On ne naît pas parent, on le devient !
Aujourd’hui, dans les entreprises, les salariés et les managers sont régulièrement formés. Il faudrait que cela soit le cas avec les enseignants dans les écoles où l’enjeu est plus grand :
charge mentale sur les enseignants, nouveau modèle éducatif, stress du quotidien…
Vous avez une grande communauté sur les réseaux sociaux et vous êtes régulièrement active sur la toile. Comment votre interaction avec la plateforme a-t-elle évolué au fil du temps et quel regard portez vous sur le succès de votre contenu ?
Notre expérience sur les réseaux sociaux date de moins d’un an.
Nous avons commencé à diffuser quelques vidéos pour donner des astuces pratico-pratiques, sans aller en profondeur dans la compréhension des sujets.
Les réactions de la toile ont été très encourageantes, ce qui nous a motivé à aller de l’avant.
Les vidéos sont à contenu, destinées à diffuser une approche éducative non violente. Nous sommes contents que le contenu de nos vidéos inspire les parents qui nous écrivent régulièrement pour manifester leur soutien.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, un dernier mot pour la fin ?
Amour, patience et discipline…à cultiver au quotidien.