Bonjour Si El Béji
Je vous écrit encore aujourd’hui, peut être pour vous dire que la Tunisie a besoin de vous!
Qui pourrait nier que vous êtes un homme fort, reconnu, au fait de tout ce que représente notre Tunisianité qui s’est révélée assez complexe d’ailleurs?
Oui le Tunisien moyen est un être complexe, ses gènes sont nobles et sa condition misérable !
Ce Tunisien exigent, révolté, ce Tunisien qui ne tient pas ses promesses, ce Tunisien qui n’aime pas la violence… Oui notre peuple serait incapable de venir à bout d’une dictature, vous allez donc être obligé de mener la Tunisie à bon port, vous en savez beaucoup plus que ces politiciens théoriciens, déterminés à rester corrects face au pire !
Vous avez su être Machiavélique et ça a marché, vous avez su nous imposer une voie difficile, vous avez distribué des cadeaux empoisonnés, vous avez semé des pièges, vous avez poussé les plus durs dans leurs derniers retranchements !
Le jour du décès de Nakdh j’ai aperçu dans votre regard de la haine pour ceux qui l’ont massacré, peut être même une envie de venger sa famille, sa ville, la Tunisie qui a connu son premier lynchage décadent à Tataouine, je sais que vous connaissez la poigne et le sens de l’honneur de ces gens là!
Vous avez été nommé premier ministre le 27 février 2011, vous avez tout fait pour réguler, notamment en décidant de reporter les dossiers douloureux. Vous avez légalisé le parti Ennahdha, vous avez donné à chaque Tunisien sa chance d’exprimer sa citoyenneté, vous avez fait de la Tunisie un véritable laboratoire politique, la liberté d’expression aidant les Tunisiens se sont révélés, TOUS LES TUNISIENS les plus lâches, les tartuffes, les incompétents, les traitres et les autres, les marginalisés, ceux des bidonvilles, ceux des villes, ceux des campagnes…
Nul n’a été empêché de s’exprimer, la Tunisie s’est révélée telle qu’elle est!
Au bout de 2 années difficiles je constate aujourd’hui 24 Octobre 2012 que cette Tunisie qu’on croyait prête à se soulever, à se diviser, à rentrer de plein pied dans la violence, a choisi naturellement de faire autrement, de rester unie, de faire avorter le mal au lieu de le nourrir, de tendre la main à cet autre si différent et si proche à la fois !
Merci BCE, vos grandes qualités, votre capacité à comprendre, à accompagner et à anticiper sur les mouvements populaires nous ont évité le pire !
Beaucoup vont être étonnés de lire cet article, et pourtant…Il est réaliste, vrai et sincère, je reste évidemment contre l’islamisme politique, contre la violence, contre les discours creux et les débats stériles, mais l’urgence est bien là, nul n’est parfait, la Tunisie ne doit pas avoir à subir des deals politiques égoistes, il faut qu’elle se refasse une santé d’abord !
Oui aujourd’hui notre pays est prêt à se reconstruire autour de ses valeurs et grâce aux siens, tous les siens ! Car BCE a su donner leur chance à tous les politiciens, les plus inattendus, les plus insignifiants, les moins mauvais et les pires ! Résultat: la Tunisie s’est exprimée s’est révélée, ceux qui ont le plus souffert ont été les premiers servis…
Moi je dis la réconciliation nationale est proche, et cette fois ci elle sera réelle!
Le 14 janvier un dictateur est parti, par la suite le peuple s’est révolté, on en a vu de toutes les couleurs, des Ethnies différentes, des branches islamiques multiples, des appartenances sociales diverses, des accrochages, des grèves, le résultat est tout simplement époustouflant: on s’est tout dit !
Le 23 Octobre 2012 la politique devait nous diviser le peuple a choisi de rester uni!
Aujourd’hui la Tunisie semble endolorie, comme un corps malade, sa convalescence a commencé, le peuple est prêt à soigner ses plaies, toutes ces plaies qu’il fallait mettre à plat pour éviter des suppurations souterraines pouvant être fatales à terme !
La Tunisie est encore debout, le peuple s’est exprimé, ses maux sont devenus visibles et les Tunisiens ont choisi de rester unis pour faire face à ces plaies ouvertes qui devront être assainies: l’islamisme radical, les RCDistes coupables de crimes contre leur pays et leurs compatriotes, le crime organisé, les trafics de tous genres, les fléaux sociaux: drogue, alcoolisme, délinquance sexuelle ( inceste, pédophilie…)
L’administration s’est également révélée, en restant stoïque face à l’intervention des moins compétents, des plus inattendus…
Oui vous avez réussi à nous faire faire notre révolution culturelle, sociale, institutionnelle, vous avez permis à tous les Tunisiens de s’exprimer, chacun sa cause, chacun son intellect, chacun ses objectifs…
Le peuple a choisi naturellement, en connaissance de cause, conscient des difficultés et prêt à faire face à tous les défis !
Oui aujourd’hui je suis fière d’être Tunisienne, parce que un jour un homme politique témoin de notre histoire contemporaine, un octogénaire averti et courageux, un homme hors du commun a choisi de sacrifier son « dernier quart d’heure » pour permettre à la Tunisie de faire sa révolution, condition incontournable pour une reconstruction pacifique et durable, aujourd’hui les Tunisiens s’acceptent, ils ont choisi de rester unis,..
Une politique intelligente, courageuse et clairvoyante est en marche depuis Février 2011 grâce à BCE !
Merci MAITRE !
Oui je n’ai pas toujours été d’accord avec vous, oui je continue parfois à vous titiller mais la réalité est bien là notre union est inévitable et je sens que vous êtes capable de rendre notre victoire possible !
Cet article signe mon engagement pour une Tunisie unie, c’est un hommage au peuple et un appel à l’union de tous les Tunisiens autour du meilleur !
BCE n’est peut être pas parfait mais c’est l’homme de la situation, surtout s’il accepte de s’allier à d’autres courants, à d’autres personnalités reconnues pour leur intégrité et leur patriotisme, de s’élargir, de nuancer le discours et les positions !
Vous avez dit Nidâa Tounes, j’ai toujours dit TAHYA TOUNES