Une émission nocturne sur France 5 a démontré que les signes inscrits dans la Bible sensés prouver la toute puissance de « l’éternel », tel que cité dans ces écritures, ont une explication scientifique.Les signes sont dans la partie « l’exode » et sont envoyés par Dieu qui a pour messager Moïse prophète des hébreux qui étaient en ce temps les esclaves du Pharaon en Egypte. Pour libérer son peuple de ce joug, Moïse se rend devant pharaon et le préviens de catastrophes qui vont s’abattre sur le peuple d’Egypte s’il ne laisse pas son peuple aller à la rencontre de « l’eternel » vers la terre promise. Les fléaux qui s’abattent sur l’Egypte se suivent les unes après les autres.
L’émission aborde par ailleurs une information des plus surprenantes. Celle de l’existence de scribes pour écrire la bible. Le scribe étant dans le sens de l’histoire une personne qui pratique l’écriture. Aussi dans le reportage, repris de façon imagée avec des personnages de l’ancien temps, il est avancé l’idée d’écrits repris par ces scribes sous forme de témoignage.
Quoiqu’il en soit, l’émission explique donnent des explications scientifiques aux miracles bibliques: la premier fléau qui s’abat sur l’Egypte est que Moïse va frapper l’eau du Nil avec son bâton qui va se transformer en sang. Les scientifiques l’expliquent par une algues rouges qui prolifère et donne cet aspect. L’envahissement par les grenouilles a été expliqué par la transformation des gènes des grenouilles qui sont devenues mutantes, et étant sorti des eaux a entrainé un changement dans l’équilibre de l’écosystème et les insectes n’étant plus mangés par les batraciens ont proliféré, d’où l’invasion de mouches et de crickets.
Quelle est la part de vrai dans ces explications ? Faut-il vraiment chercher à tout prix à tout expliquer même lorsqu’il s’agit d’un texte religieux quel qu’il soit ?