La sixième édition des Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC) est prévue du 1er au 8 février 2025 à Tunis, ainsi que dans trois autres régions, avec une programmation comprenant 33 spectacles issus de 19 pays différents.
Cette rencontre annuelle, mise en place par le Centre National des Arts de la Marionnette sous l’égide du ministère des Affaires Culturelles, accueillera 100 artistes marionnettistes ainsi que 28 troupes, parmi lesquelles 8 sont tunisiennes. 25 spectacles seront dédiés aux enfants, tandis que les 8 autres sont conçus pour un public adulte.
Les troupes tunisiennes « Maskh » d’Oussama Hanaini et « Al Khit » de Hafedh Zlit se chargeront, respectivement, des spectacles pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. « La fille au petit bagage » est une production du Merlin Puppet Theatre, une compagnie grecque, qui sera dévoilée en première exceptionnelle.
Onze ateliers et quatre masterclasses dirigés par des artistes de renommée mondiale, y compris un marionnettiste brésilien, seront consacrés à l’art de la marionnette.
Les JAMC prévoient également d’aborder l’art de la marionnette dans divers pays arabes, avec une session maîtresse consacrée à « L’avenir de l’art de la marionnette en Arabie Saoudite » et la présentation d’un ouvrage du marionnettiste émirati Adnane Salloum portant sur cet art dans le patrimoine arabe.
Dans l’espace réservé aux marionnettistes amateurs, une représentation sera effectuée par une troupe de la maison de la culture Bab Bhar (Sfax) et une autre par une troupe des Émirats.
Les performances des JAMC à Tunis se tiendront à la Cité de la Culture, à Dar Al Masrahi au Bardo et au Village d’enfants SOS Gammarth. À partir de 10 heures, six représentations issues des domaines du théâtre de marionnettes, du théâtre et du cinéma seront présentées chaque jour.
Hors de la capitale, six représentations sont programmées dans les villes de Mahdia (deux), Monastir (une) et Nabeul (trois). En même temps que les JMAC, une fête centrée sur l’art de la marionnette se déroulera à la Station balnéaire Yasmine Hammamet.