La révolution tunisienne du 14 Janvier 2011 est une révolution inédite, dans le sens où elle émane d’une volonté populaire où les jeunes en masse, haut diplômés marginalisés durant des années sont les principaux acteurs.Cette révolution n’a été prévisible par personne, ni par les élites de la société, ni par les partis politiques de la soi-disant opposition, ni par ZABA et compagnie, ni par les occidentaux. La fureur des jeunes s’est installée des années durant et a fini par éclater en force, la peur ne fait plus peur et la décision est d’abattre le régime autocratique et mafieux. Le prix à payer n’est pas important pourvu que le peuple regagne sa dignité, sa liberté et qu’une démocratie réelle s’installe. La Tunisie nouvelle est appelée à faire face aux divers défis par son propre chef en s’appuyant sur ses propres atouts à savoir sa jeunesse, sans concession ou dépendance financière envers les anciennes puissances coloniale. La révolution tunisienne est basée sur l’aspiration à la justice et à un développement social et économique équitable. Les jeunes tunisiens ont écrit par leur propre sang les principales pages de cette glorieuse marche vers la liberté et la dignité d’une manière spontanée, pacifique et efficace en faisant appel aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour surmonter la censure exercée par le régime déchu et pour faire connaitre leur propre révolution au monde entier, les slogans inventés par ces jeunes révolutionnaires ont été répétés dans le monde aussi bien arabe qu’occidental.
Plusieurs instances post-révolution ont été installées et imposées par les gouvernements transitoires. Ces instances, tous les partis politiques ainsi que l’ugtt ont pris les choses en main afin de soi-disant cadrer et encadrer cette révolution afin d’assurer le passage de la Tunisie vers la démocratie. La réalité est tout autre: ce pouvoir anti-révolution a trouvé un gâteau prêt à partager et chacun de son côté essaye d’en tirer une part. La spontanéité a disparu et les affaires ont commencé ! La course était rude pour tout ce monde, et que le puissant et le plus combinard et magouilleur gagne.
Au stade actuel, nous somme à la porte des élections du 23 octobre 2011, le taux d’inscription à ces élections est médiocre malgré tout l’argent du peuple investit à ses propagandes publicitaires, malgré l’implication des complices (partis politiques et personnages publics) à sa propagande. Le nouveau slogan d’actualité est ‘kaied bech taied’ foutaise et grosse farce !
Peut-on espérer des élections démocratiques à l’heure actuelle où le ministère de l’intérieur est le dieu suprême dans ce pays, arme de destruction massive gérée par une mafia qui empêche l’expression populaire et qui dirige la justice et manipule les média afin de créer l’opinion populaire ??? Peut-on espérer des élections justes, équitables et transparentes avec des média enchainés, une justice corrompue et ligotée et une mafia qui tend ses ailes dans tout le pays et qui a réinstallé ses pions, avec la complicité des mafioso de l’ugtt, dans la plupart des institutions sous le nom même d’élections ???? Peut-on croire à la transparence, l’honnêteté et la sincérité dans la gestion des affaires de ce pays, si les coupables sont toujours des innocents 7 mois après la révolution, et les innocents continuent à être coupables et à payer pour la seule faute grave commise: dévoiler la réalité ??? Peut-on croire à la sincérité de l’information et à la non manipulation médiatique si l’on continu à nous fabriquer toujours des personnages héros genre tarzan, zoro, profète, … sortant du néant ou impliqués dans la corruption à fond, en embellissant et sacralisant leurs images par les média ???? Peut-on croire à l’installation de la démocratie si nos partis politique prennent confortablement siège dans le courant antirévolutionnaire et fond la course chienne gueule ouverte aux chaises peu importe le prix à payer ???
Le paysage politique en Tunisie est formé par 100 partis politiques avec 40 partis affairant au RCD. Ce paysage avantage 3 partis au pouvoir: le RCD, Ennahdha et le PDP. Les partis PDP et Ennahdha incluent chacun au moins 30% de RCD. L’image ou résultat de nos chères élections du 23 Octobre est très claire et nos futurs gouverneurs seront: RCD avec majorité écrasante (visible et cachée),ennahdha allié et PDP allié. Résultats connus d’avance peu- importe le taux de participation à ces élections ! Voici la démocratie en Tunisie, grand pays par son peuple, grand pays par ses jeunes, grand pays par ses hommes et femmes, petit pays par sa démocratie !
Où est la légitimité, la légitimité provient elle d’élections et la démocratie émane-t-elle de multitude de partis ???? où allons-nous ??? Est-ce la volonté du peuple ??? Est-ce la volonté de notre magnifique révolution ???
Les dés sont presque jetés et c’est à vous chers compatriotes d’adhérer, de refuser ou d’agir pour inventer la démocratie du peuple.
Vive la Tunisie, vive la révolution tunisienne.
Tunis le 14 Aout 2011
Dhaouadi Zoubeida