L’année 2011 était pleine de surprises, de catastrophes de joie et d’évènements partout dans le monde. Voici un aperçu des évènements les plus marquants de cette année.
La Révolution Tunisienne:
Est sans doute l’un des événements majeurs de l’année 2011. En effet le peuple Tunisien a réussi de renverser le régime de Zine Al-Abidine Ben ali. Tout a commencé à Sidi bouzid le 17 décembre 2010 : Mohamed Bouazizi s’immole par le feu contestant la situation économique et sociale dans laquelle il vivait. De ses cendres émergea le soulèvement populaire tunisien qui a pu mettre fin à 23 ans d’oppression en « Dégageant » Ben Ali du pouvoir et du pays le 14 janvier 2011 pour donner naissance à ce qu’on appelle le « printemps arabes » à travers une série de protestations anti-dictatures dans le monde arabe et dans le monde entier.
Depuis, La révolution tunisienne n’a cessé de récolter ses fruits et de voir les régimes dictateurs dans le monde arabe succomber à sa volonté, les uns après les autres.
Occupy Wall Street:
Est un mouvement de contestation pacifique contre le système financier américain et la corruption qui le dévaste. Les manifestations ont eu lieu à New York.
Le mouvement débute le 17 septembre 2011 suite aux appels lancés par la fondation Adbusters et le collectif Anonymous via les réseaux sociaux pour se manifester à Wall Street.
Les initiateurs du mouvement affirment qu’ils se sont inspirés des mouvements du printemps arabe notament la révolution Tunisienne et la révolution Egyptienne.
Plus de 1 000 personnes ont répondu à l’appel durant les semaines suivantes pour camper dans les parcs et les ruelles au tour de Wall Street.
Le 10 octobre 2011, des mouvements de protestation similaires se tenaient dans 70 grandes métropoles avec la participation de plus de 600 communautés venant des quatre coins des États-Unis. Le 15 octobre, le mouvement prend une ampleur mondiale et s’étend sur plus de 1 500 villes dans 82 pays.
Face à l’ampleur qu’a prise le mouvement « Occupy Wall Street », La police de New-York était obligé de réprimer sévèrement les manifestants.
La crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique:
Cette catastrophe a frappé plusieurs régions de la Corne de l’Afrique suite à la plus grave sécheresse depuis 60 ans engendrant une crise alimentaire en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, menaçant la vie de plus de 10 millions de personnes. D’autres pays, dans et en dehors, de la Corne de l’Afrique, ont été également touchés par cette sécheresse notamment Djibouti, le Soudan et l’Ouganda. En juillet, Famine Early Warning Systems Network (FEWS-Net) a déclaré l’état d’urgence pour le sud de la Somalie, le sud-ouest de l’Éthiopie, ainsi que le nord-est du Kenya. Le 20 juillet, les Nations unies ont noté un manque grave de nourriture dans plusieurs régions de la Somalie, la première fois depuis la famine en Éthiopie de 1984, qui a fait plus d’un million de victimes. En 2011 la famine et la guerre civile ont causé la mort d’une dizaine de milliers de personnes au sud de la Somalie
Le Tsunami au Japon:
Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tohoku au Japon, suivi de l’onde marine (Tsunami) est l’une des plus graves catastophes qu’a connus la planète en 2011. Atteignant une magnitude 9.0 et provoquant une série d’accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima, ce qui a poussé le gouvernement japonais de déclarer, le 11 mars 2011, l’état d’urgence nucléaire et de le placer au niveau 7 sur l’échelle des accidents nucléaires et radiologiques (le niveau maximum, correspondant à celui de la catastrophe de Tchernobyl) et d’évacuer près de 215 000 personnes situées dans un rayon de 30 km. Le Tsunami aurait fait 15 689 morts et 4 744 disparus selon les statistiques du 11 août 2011
Le mariage du prince William et Catherine Middleton:
Cet événement a attiré l’attention des médias du monde entier, deux mille invités et deux milliards de téléspectateurs de soixante-quatorze pays.
Le mariage du prince William, duc de Cambridge et de Catherine Middleton a eu lieu le 29 avril 2011, à l’abbaye de Westminster de Londres. La cérémonie a été diffusée dans le monde entier pour qu’elle atteigne plus de deux milliards de personnes.
Le mariage aurait coûté à la famille royale et aux Middleton environ 20 millions de livres Sterling