Les élections au sein de la microsociété sont elles l’image des élections dans la macrosociété ???

L’élection de nos représentants à petite ou à grande échelle est l’un des piliers de la démocratie. Ces élections peuvent se faire soit en choisissant le système de votes par listes ou celui par suffrage universel où l’élection du représentant se fait de façon directe par toute catégorie d’électeurs et l’individu ayant obtenu le plus de voix sera l’élu.

Dans ce qui suit nous allons présenter le mode d’élections par listes, mode de scrutin qui nous a longtemps trahis, modelé, emboité dans le piège d’une pieuvre de mafia et emprisonné sous une dictature qui nous a volé en premier lieu la croyance à nos nobles valeurs et qui nous a arraché notre liberté et notre dignité. Ce système appliqué en Tunisie est un constat d’échec flagrant et a conduit à une seule chose positive qu’est la révolution du 14 Janvier 2011. Mais, l’histoire continue après la révolution, les intérêts continuent à primer et ce système électoral par listes est encore là à nous empoisonner la vie.

Nous présentons, dans cet article, un modèle de la microsociété: l’université tunisienne, actuellement les élections des directeurs et doyens des instituts, écoles et facultés de l’enseignement supérieur se déroulent. Ces élections continuent à se faire par des listes avec distinctions entre électeurs et leurs futurs élus et ceci par ordre du ministère de l’enseignement supérieur approuvé et appuyé par le syndicat ! Nous posons une simple question:

-quels sont les résultats attendus de ce système électoral où le directeur et/ou le doyen sont élu indirectement par un conseil scientifique lui-même élu indirectement par des listes où les combines et les magouilles battent leur comble ?????

Je cite quelques résultats affairant avec un tel système:

-la personne qui recueille le plus de voix en général n’est pas celle qui aura le poste

-non seulement qu’une dizaine de personne (conseil) dans une faculté décident de l’avenir de l’institution, mais aussi ces personnes jouent généralement le rôle de figurants leur mission s’arrête à l’élection du doyen et/ou le directeur après ils reposent en paix

-le moins honnête, le moins crédible, le moins compétant et le plus combinard généralement s’installe en tête de l’institution

-les pions du syndicat et les RCDistes s’installent toujours au pouvoir et continuent à nous enfermer dans un système où la logique n’as pas de place et où la transparence est complètement absente et où les ordres de là haut continent à être exécutés sans aucune réflexion et où le train continu à nous mener vers l’enfer

-les marchandages (postes, climatiseurs, bureaux, ordinateurs, locaux de laboratoires, changements de grades, …) s’instaurent afin d’assurer l’élection de monsieur

Bref, les résultats des élections sont généralement connus à l’avance et l’élu assure son élection non pas par sa compétence mais par ses grandes magouilles et par ce qu’il peut offrir. L’histoire est que la gouvernance est assurée par la mauvaise personne à la bonne place et on se retrouve avec les imbéciles au pays des merveilles. Des cons qui nous gouvernent et tracent notre chemin au nom d’une merveilleuse sorcière appelée démocratie !

Mais le pire dans tout ça c’est qu’après la révolution du 14 janvier 2011, le taux de participation à ces élections dans les institutions de l’enseignement supérieur est autour de 80%, la majorité a donc bien dit son mot et bien adopté le système pour que les cons arrivent au pouvoir. Peut- on vraiment espérer un changement ? L’ancienne époque est-elle révolue ou apparait-elle sous une nouvelle forme: la dictature d’une masse de plus en plus puissante ? L’élite de cette microsociété a tranché, va-t-elle influencer et transposer ses males faits au sein de la macrosociété ?

Si par un système électoral optant pour les listes et à une petite échelle les imbéciles arrivent au pouvoir alors que peut-on dire de l’élection du conseil constitutionnel à une plus grande échelle ??? Va-t-on se trouver avec les bonnes personnes aux bonnes places ou la gouvernance ira aux arrivistes qui décideront de notre avenir et celui de nos enfants ???

Chers citoyens tunisiens, l’heure est vraiment grave ! La bataille ne fait que commencer et on n’est pas sorti du trou. Le résultat d’un système électoral adoptant les listes est non seulement calculé et ficelé à l’avance, mais avantagera forcément les non compétant, les gens qui monnayent le plus et qui ont le plus à offrir matériellement et vous pouvez être sûre qu’un programme électoral bidon et qu’un projet de société défaillant pourra gagner les élections. Les personnes les plus magouilleuses, les plus immorales et les plus dangereuses seront au pouvoir et l’époque ZABA se prolongera cachée sous le nom de la démocratie !

Chers tunisiens manifestez vous et défendez votre cher pays, au nom de la révolution tunisienne et au nom des martyrs de ce pays. Ne vous laissez pas influencer et manipuler par les média, par l’insécurité par le grand méchant loup qu’on vous façonne sous forme d’islamistes. Unissez vous tous contre la plus grave des choses qu’est la manipulation des fantômes cagoulés qui feront tout pour préserver leurs intérêts.

Quitter la version mobile