Le RCD n’est plus! 2 millions de RCistes auraient donc disparu avec armes et bagages, notre parti sangsue ne devrait donc plus pouvoir sucer notre sang, qu’a t-il donc fait pour survivre au départ de son maitre?En réalité notre monstre rouge-mauve n’a pas disparu, il est tout simplement en train d’arborer de nouvelles couleurs pour se fondre dans la foule…Sous forme de particules qui foisonnent depuis le 14 Janvier 2011, LE PARTI est mort mais pas enterré! Le roi est mort vive le roi…
Le RCD coule de source, une vraie machine, un monstre aux tentacules infinies, enraciné à jamais dans tous les coins et recoins de notre vie, une tradition, un savoir faire qui est en train de renaître de ses cendres après s’être recyclé en partis multiples et en coalitions diverses!
Comme la nature fait bien les choses TOUS les RCDistes sont devenus des citoyens ordinaires dès les premiers « dégage » qui ont fait partir ZABA, c’est que tous n’avaient pas les moyens de faire autrement, ils sont citoyens Tunisiens et ce qu’ils ont fait pour Ben Ali sans aucune conviction ils l’ont oublié déjà, ils ont donc pris des couleurs, toutes les couleurs de l’arc en ciel pour échapper au rouge-mauve zabatesque!
Aujourd’hui le RCD coule de source comme le sang dans nos veines ( je n’ai pas dit dans nos artères),les plus chevronnés de nos politiciens l’ont vite compris, certains ont vite réalisé qu’il fallait faire avec, d’autres sont en train de réaliser qu’on ne peut pas faire sans!
Bien entendu les plus courageux ont eu le courage d’en faire une carte maitresse!
Par contre personne n’a vraiment essayé de lutter contre cet appareil tentaculaire sauf la population dispersée qui « jème » et qui « je partage »à longueur d’année!
Oui nul n’échappera à cette araignée décapitée dont les axes vitaux sont encore en place, le RCD rouge-mauve a pris toutes les couleurs de l’arc en ciel ; il sévit de gauche à droite en passant par le centre, on se le dispute dans les coulisses et on le décrie sur les plateaux TV; après avoir joué à l’agitateur au début de la révolution notre mastodonte semble aujourd’hui parfaitement rangé, assimilé totalement par tout le monde!
Le 14 Janvier 2011, tandis que le peuple festoyait, 20% des Tunisiens pleuraient le départ de ZABA!
22 mois après on réalise que la justice officielle a décidé d’épargner les orphelins de ZABA, la page est donc tournée à jamais!
Ceux qui ont réussi à prendre le train en marche forts de leur incompétence et de leur opportunisme ont décidé de tisser sur une toile toujours fonctionnelle car en réalité le RCD n’a jamais fonctionné comme un parti politique, c’est une machine, une machination, un machin machiavélique tentaculaire, une façon d’être et de faire enracinée à jamais en nous!
Le RCD représente des centaines de milliers de Tunisiens qui ont usé et abusé de leur pouvoir absolu sur leurs compatriotes! Un fléau représenté par des individus trop mercenaires pour être crédibles, des profiteurs qui ont fait partie de notre vie de citoyen pendant près d’un quart de siècle;
La Tunisie post révolutionnaire reste comme gangrénée par une bête blessée, des Tunisiens qui ont appris à se faire servir, des citoyens Tunisiens qui ont les mêmes droits que tous les autres!
Beaucoup de Tunisiens ont affiché l’étiquette RCD sans conviction, par opportunisme ou par peur des représailles, ce qui est certain c’est qu’il fût un temps ou c’était dangereux et même potentiellement inhibiteur de se dire anti RCD!
Aujourd’hui notre « RCD dégage » révolutionnaire a vite donné le jour à un « RCD s’engage » irrépressible, On a peut être échappé à un bain de sang, une vendetta douloureuse sans fin mais nous sommes bien en train de subir une transfusion qui est en train de permettre au RCD recyclé de reprendre sa place à tous les niveaux!
Le RCD c’est une institution gigantesque qui a, pendant 23 ANS, présidé, décidé, réalisé, sévi, applaudi, guetté épié…Chacun son rôle, chacun en avait sa part mais tous l’avait en entier, les vrais mais également les » RCDistes malgré eux » tous ceux qui avaient leurs cartes rouges imposées et jamais assumées!
Le RCDiste était rarement reconnaissable en dehors des grandes manifestattions « rouge ZABA » du palais des congrés, du palais de Carthage…C’était un Tunisien ordinaire, un peu frimeur, gentil et serviable tant que ses intérêts et ses privilèges n’étaient pas en jeu, il adorait par contre manifester son ascendant sur les autres et la facilité avec laquelle il pouvait violer les lois pour s’octroyer toutes les autorisations, toutes les facilités d’une administration paralysée! Il se sentait au dessus des lois, il devait tout simplement respecter la charte d’honneur: SERVIR POUR MIEUX SE SERVIR!
Très vite après le départ de Ben Ali, après quelques convulsions assez douloureuses parfois, le monstre a pu être réintégré dans le nouvel échiquier national, « la bête » a pu être réinjectée insidieusement a tous les niveaux! Pouvait il en être autrement? Je crois que non, car il aurait été difficile de ramener à zéro une foule de Tunisiens habitués à avoir tous les droits sur les autres, il aurait fallu que notre révolution soit dirigée par un guide révolutionnaire courageux et juste!
Il est aujourd’hui évident qu’on a été pris au piège de ceux qui ont porté ZABA pendant 23 ans, des mafieux remis au goût du jour! Seule une justice transitionnelle juste et équitable aurait pu séparer le grain de l’ivraie, ceux qui ont pris le train en marche n’ont pas été à la hauteur tant pis pour tout le monde!
Aujourd’hui la scène politique semble infiltrée, opaque presqu’illisible, car presque tous les RCDistes ont réussi à se refaire une virginité en dépit du bon sens! Le RCD a réussi sa révolution, sa réincarnation au dépens de tout renouveau politique ! Un deal honteux, une machination politique accablante qui a mis tous les prétendants à égale distance du pouvoir!
Aurions nous pu éviter cette situation? Aurions nous pu retracer la voie du mal pour l’extraire dans l’équité et la justice? Oui je crois que c’était possible au début, quand les chefs RCDistes les plus malfaisants s’étaient dévoilés en prenant la poudre d’escampette sans demander leurs restes quelques heures après le départ de ZABA, rien que pour échapper à la justice et se faire oublier, aujourd’hui ils semblent déterminés à survivre!
Beaucoup de personnes continuent de se faire traiter de RCDiste à tout bout de champs jusqu’à ce jour, moi je dis : trève d’hypocrisie, arrêtons avec ça, les RCDistes ont conservé leurs postes à tous les niveaux, ils sont toujours aussi inefficaces mais heureusement beaucoup moins arrogants, il aurait fallu les reévaluer pour donner un coup de fouet à nos institutions, or la nouvelle équipe pseudo élue, riche de son incompétence, a préféré faire dans la continuité, aujourd’hui elle n’a aucune raison de crier au loup!