Le ministère du commerce en Tunisie applique la Sharia pour l’alimentation

Dali Najeh: En lisant l’annonce apparue aujourd’hui par le ministère de commerce qui confirme que les produits alimentaires commercialisés dans certaines surfaces contenaient de la viande de porc répondaient aux normes du Halal, m’a interpellé sur la notion du Halal.En effet, semble-il il y a eu ces deux dernières semaines des rumeurs qui couraient selon lesquelles des produits alimentaires commercialisés dans certaines surfaces contenaient de la viande de porc.

Le ministère du commerce et de l’artisanatsuite à ces rumeurs a affirmé que les autorités spécialisées ont intervenu pour faire les prélèvements et les analyses nécessaires.

Donc cela suppose, que le ministère dispose déjà de normes spécifiques qui distinguent un produit Halal d’un produit Haram.

Aussi, Est-ce-que le commerce en Tunisie obéit à une réglementation spécifique concernant relative aux produits Halal.

C’est quoi un produit Halal, et c’est quoi un produit Haram ?

D’ailleurs cette annonce m’a rappelé de celle faites en France en 2011, qui annonçait que des entreprises commerciales ont décidées de passer outre pour imposer une nouvelle définition du Halal.

En effet, en France la grande distribution et leurs acolytes ont décidés, pour gagner plus d’argent, d’utiliser des moyens moins contraignants pour produire du « pseudo-halal », notamment l’abattage mécanique pour le poulet ou l’abattage après assommage pour les bovins et les ovins.

Ceci leur permet de faire des économies substantielles et de se passer des services de sacrificateurs et des contrôleurs rituels, tout ceci avec la complicité de certains organismes de certifications qui apposent honteusement leur estampille « HALAL » ou plutôt HARAM sur les produits destinés à la consommation des musulmans…

Et comme signe de manifestation un groupe de musulmans a envoyé plus de 30 mille emails pour annoncer cette affaire et avertir leurs confrères pour réagir et alerter les services consommateurs en France, afin de leur exprimer leur mécontentement et leur attachement à la vrai définition du Halal

Donc y-a-t-il une définition officielle du mot Halal en alimentaire ?

Doit-on en Tunisie avoir le label alimentaire Halal ?

Je ne suis spécialiste en théologie, mais je reviens au coran comme source d’information correcte sur ce sujet au niveau de sorat Elmaida

Au nom du Dieu clément et miséricordieux « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. » Sadaka Allah Eladhim

Par ailleurs selon l’association Ismamic Concern For animals pour qu’une viande soit halal, il ne suffit pas que la viande soit issue d’un processus obéissant à certaines règles strictement alimentaires, il faut aussi que le traitement de l’animal vivant suive les principes musulmans. Ainsi, il n’est pas halal d’élever un animal comme une machine, en élevage intensif par exemple. Les animales aussi méritantes compassions, puisqu’ils sont, comme les hommes, des créatures de Dieu.

Donc, pour la Tunisie, puisque tout les sujets font tabous, et afin d’éviter toute polymérique sur le sujet ; est-il nécessaire donc de créer un label Halal en Tunisie? Y-a-t-il une nécessité pour cela ?

Doit-on avoir, si elle n’existe pas, dans la réglementation alimentaire tunisienne introduire la notion du Halal et Haram.

Quel organisme doit veiller au control de ces produits ?. Y-a-t-il des règles à suivre dans ce genre de contrôle ?

Car à mon sens le mot Halal et Haram ne concerne pas uniquement la viande du porc.

Doit-on se contenter comme définition du mot Halal, celle qui utilise généralement une formule négative: halal est ce qui n’est pas haram, c’est-à-dire ce qui en islam n’est pas interdit, impénétrable ou sacré ?.

Espérant que Dieu tout puissant, me pardonne, si j’ai commis une erreur en traitant ce sujet, car j’ai essayé juste d’amener une contribution à un sujet qui mérite plus d’approfondissement.

Dali Najeh

Quitter la version mobile