La semaine de Zaba du 9 au 15 janvier 2012

La politique, c’est une question de temps. Les semaines se suivent et se ressemblent, tout comme les régimes.

‎Lundi 09 janvier 2012

Jebenali lave plus blanc

Après l’annonce de récupération des locaux du RCD, le ministre Jebali premier récupère mes plumitifs pour les placer à le tête des médias publics. A savoir: Mohamed Néjib Ouerghi, nouveau directeur des journaux  » La Presse  » et  » Essahafa  » est l’ancien directeur et rédacteur en chef du journal  » Le Renouveau « , organe de presse du RCD. Je viens de relire l’un de ses papiers encore disponible sur le web. J’ai la larme à l’oeil.

Mieux vaut tard que jamais

Afek Tounes, le PDP, la Voix du centre, le Parti Républicain et le Parti du Travail Tunisien, partis qui ont enfin compris que seul on n’est rien, vont fusionner dans une grande alliance centriste. Sur l’échiquier politique, on avait déjà des fous, maintenant on a des pions. Ça va être très roque.

Mardi 10 janvier 2012

God Damas

Bachar Al-Assad, dans son quatrième discours prononcé aujourd’hui en a balancé une bien bonne:  » Il n’y a aucun ordre donné à quiconque d’ouvrir le feu sur le moindre citoyen  » 5 000 morts depuis le début de la révolte, ça fait quand même beaucoup d’initiatives personnelles dans les forces gouvernementales.

Ils s’éclatent entre eux

Les nominations de mes anciens hommes de main dans les médias bouleversent la donne politique. Le CPR condamne les méthodes et Ettakatol menace de quitter l’alliance. C’est la Troïkatastrophe.

‎Mercredi 11 janvier 2012

De Sejnen à la Manouba

Le limogeage du patron des Brigades d’intervention, c’est finalement logique vu qu’avec les brigades salafistes, le gouvernement n’a plus besoin d’intervenir.

‎Jeudi 12 janvier 2012

Asile politique

Selon une étude de l’OMS, un tunisien sur deux souffre de troubles mentaux. Tout s’explique.

Bonne année

Lapinou vient de m’envoyer un gentil message de bonne année. Il signe Lapinou Year. Elle est bonne.

Cinéma vérité !

Je suis une super-star. Tu m’as vu citoyen(yenne) sur Al Arabiya, ce soir? Héros d’une super production. Une magnifique réalisation, des dialogues mémorables, des acteurs au sommet de leur art. Ça vole haut, ça doit être ça, ce qu’on appelle le cinéma d’hauteur. Vertige.

Vendredi 13 janvier 2012

Superstition

Le président algérien Bouteflika, l’Émir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani et le chef du CNT libyen Mustapha Abdeljalil arrivent aujourd’hui à Tunis pour fêter le premier anniversaire de la Révolution. C’est sûr, le vendredi 13 porte malheur.

C’est mon tic

La peur du vendredi 13 s’appelle la Paraskevidékatriaphobie. Ça fait flipper.

Demain est un autre jour

Pour une fois, c’était une vraie news. L’émir Machine-chose a réussi à se pointer sur notre terre. T’en est à te demander si ma fuite, c’est pas un coup d’état du Qatar ! Tu l’as vu Marzourikiki accueillir l’émir bedonnant ? Notre bon président n’a pas osé sortir le burnous. Déjà qu’on a eu l’impression de voir un roi du pétrole avec son chauffeur, on l’aurait pris pour son jardinier. Elle est belle l’image de la révolution.

‎Samedi 14 janvier 2012

Confusion

Une erreur s’est glissée dans les médias, au lieu de  » La Tunisie fête la révolution « , il fallait lire  » La Tunisie, faites la révolution.  » Satanées fautes d’orthogaffe.

Un an déjà #1

La démocratie s’est installée en Tunisie. Les médias jouissent d’une liberté sans faille. Interpole m’a arrêté ainsi que les membres de ma famille. La justice a jugé les coupables des crimes de la révolution et tous mes complices du RCD. La Tunisie a récupéré les milliards volés au peuple. Je crois avoir rêvé qu’il y avait eu une révolution…

Un an déjà #2

Les objectifs de la révolution atteints… Atteints de subjectivité.

Un an déjà #3

Liberté, j’écris ton non.

Un an déjà #4

Une contagion révolutionnaire, née à Sida Bouzid qu’un médecin en burnous n’est pas prêt de pouvoir soigner.

Un an déjà #5

Les immolations tous les jours. L’essence d’une révolution réside toujours dans l’entretien de la flamme. On est en train de vous braiser.

Un an déjà #6

La liberté d’expression est une expression qu’on va être libre d’exprimer surtout grâce à des médias qui en manque.

Un an déjà #7

L’indépendance n’est pas dans nos traditions tuniso-musulmanes. D’une colonisation à une autre. La dernière en date concerne les esprits. Libérez-nous.

‎Dimanche 15 janvier 2012

Les dessous de l’affaire

Sous couvert de fête de la Révolution, l’émir du Qatar s’est aussi déplacé en Tunisie afin de ramasser du fric. Le bon émir bedonnant n’y a pas été avec le dos de la cuillère. En échange de son soutien, il a placé ses cartes un peu partout ; dans les finances, dans la construction, dans le raffinage du pétrole, dans l’électricité… Vous économisez, vous vous logez, vous vous déplacez, vous vous éclairez, le Qatar va encaisser. Au moins de mon temps, ça restait en famille.

La Presse station

Quelle prestation ? Acte 1. Jebali premier annonce qu’il nomme Mohamed Néjib Ouerghi rédacteur en chef de La Presse, et ça déclenche un tollé général. Acte 2, les journalistes de la Presse élisent eux-mêmes leur rédac-chef et le fameux Ouerghi remporte l’élection. Acte final, après avoir été rédacteur en chef du journal du RCD  » Le Renouveau « , Ouerghi se retrouve rédacteur en chef de La Presse, après avoir été mon organe de presse, La Presse devient l’organe de presse du gouvernement. A l’heure où devant vos yeux on agite les drapeaux de l’anniversaire d’une révolution, en arrière boutique, on recycle mon régime, on réhabilite mes méthodes, on reconvertit mon personnel. Ils ne vous avaient pas menti, eux, c’est la Renaissance. Chaque jour, il fait plus clair.

Vie quotidienne

Ce soir à la télévision jeddanienne, ils nous passent  » Nos plus belles années.  » Putain, j’ai le blues du dimanche soir.

Allah semaine prochaine.

Zaba.

Quitter la version mobile