La semaine de Zaba du 18 au 24 juillet

Retranché à Jeddah depuis le 14 janvier, Zaba commenta l’actualité de la semaine en Tunisie et dans le monde. Semaine au ras des pâquerettes. Un gosse ramasse la poussière à Sidi Bouzid, Essebsi élève la voix contre Ennadha puis adopte le profil bas, les inscriptions sur les listes électorales ne décollent pas, la légende du général Amar retombe comme un soufflet, les partis baissent leurs pantalons et Ghannouchi, vous ne rêvez pas, vous êtes en Tunisie.

‎Lundi 18.07.2011

Manif à Sidi Bouzid

Pour disperser les manifestants, le chef de la police explique que les forces de l’ordre ont tiré en l’air. Résultat: un mort. Il devait sûrement planer. Ça coûte cher d’avoir de hauts idéaux.

Mardi 19.07.2011

‎Météo à Menzel Bouguiba

La nuit a été chaude. Quelques nuages de gaz lacrymo, une forte pluie de coups. On craint qu’une dépression ne gagne le pays. Quel sale temps !

‎Chiffre clé

Ouverture des bureaux d’enregistrement des électeurs 7 jours sur 7. D’où qu’on parte, on revient au 7. A chaque fois, ça me fait quelque chose.

Dispute à la maison de retraite

Suite à l’allocution d’Essebsi, 84 ans, accusant Ennadha de la violence actuelle dans le pays, Rached Ghannouchi, 72 ans, a tenu une conférence de stress au cours de laquelle il a affirmé:  » nous ne nous sentons pas concerné  » C’est sûr, il se sent davantage cerné par les cons. Nous aussi.

‎Intérêt en baisse

Après 8 jours d’ouverture des listes électorales, le taux d’inscriptions atteint les 2%. Reste 15 jours, à ce rythme, on va peut-être atteindre les 7%. Le 14 janvier, c’était la mobilisation générale, aujourd’hui, c’est l’immobilisation générale.

‎Les bons conseils de papinou

Pour éviter de se faire tabasser dans les manifs, Essebsi, dans une interview à Mosaïque FM, conseille aux journalistes de porter une tenue distinctive. Il a bien pensé à un bonnet d’âne, mais n’a pas osé le dire.

‎Plus fort que moi

Après avoir accusé hier Ennadha des violences de ces derniers jours, Essebsi précise aujourd’hui dans son interview à Mosaïque FM, qu’une personne responsable doit apaiser la situation et non pas la perturber, notamment en l’absence de preuves. Bon, le vieux, c’est clair, c’est un sketch par jour. Il me fait de la concurrence.

Mercredi 20.07.2011

Pénurie

Pour contrer la pénurie d’eau minérale dans les supermarchés, Ghannouchi lancera-t-il vendredi un appel à la bière ?

‎Jeudi 21.07.2011

Partis

Avec 6 nouvelles autorisations, c’est fait on atteint les 100 partis politiques. Avec tous ces courants, on ne risque pas de manquer d’électricité !

‎Game over

Aujourd’hui, s’est ouvert mon procès pour transactions immobilières douteuses. Je serais intervenu pour que ma fille et mon gendre puissent jouir de terrains pour un total de près de 100 000 m2, terrains qu’ils auraient revendu pour un bénéfice de 18 millions. Eh, quoi, si on peut plus jouer au Monopoly avec ses enfants ! En plus, jusque là, on a toujours éviter la case prison.

‎Révélations

Selon l’excellent Yassine Ayari, l’anti Slim404, bloggueur qui, lui, a su résister aux lumières du pouvoir, le général Amar n’aurait jamais reçu l’ordre de tirer sur les manifestants et donc ne serait pas celui qui a dit  » non.  » On a fabriqué des héros aussi vite qu’on en a sali d’autres.

‎Police, milice organisée

La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH),le Conseil National des libertés en Tunisie (CNLT) et de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) s’inquiètent de la persistance des pratiques issues de l’ancien régime. En clair, tortures et violences policières. C’est dur de se défaire des bonnes vieilles zabitudes.

Vendredi 22.07.2011

L’union fait la farce

Après Marzouki, c’est au tour de Chebbi de se rapprocher de Ghannouchi en déclarant  » nous sommes d’accord avec Ennadha dans toutes ses critiques contre la Haute Instance.  » C’est ce qu’on appelle caresser Ghannouchi dans le sens du poil de la barbe.

Samedi 23.07.2011

Boulot de consolation

A Gabès, le ministre de l’emploi, Monsieur Said Aidi, déclare que le gouvernement va créer 50 000 emplois en 2011. 50 000 ! Avec moi, c’était 300 000 ! Vraiment ce gouvernement manque d’ambition.

‎Hausse des prix

Augmentation du prix du ciment. Pour la reconstruction, c’est embêton, ça.

‎Libye, on ne cesse de rire

Selon un émissaire de Mouammar, le guide suprême serait prêt à quitter le pouvoir à condition de partir avec les honneurs. Depuis le temps qu’on dit qu’il faut lui faire sa fête.

Dimanche 24.07.2011

Prix

La Tunisie obtient la médaille de bronze aux Olympiades de mathématiques qui se sont déroulées à Amsterdam. On aurait obtenu la médaille d’or si on avait envoyé nos politiciens, les champions du monde en calcul.

‎Condamnés à la peine d’amour

Pour aider les jeunes en situation difficile à convoler en justes noces, Ennadha a organisé un mariage collectif au profit de 8 couples à l’hippodrome de Kssar Saîid. C’est plus un parti politique, c’est la secte Moon.

‎Ex-pression policière

Après la formation aux droits de l’homme, le ministère de l’intérieur organise maintenant des séances de formation des flics à la communication pour améliorer ses relations avec les citoyens et les médias. Un seul mot d’ordre: COMMUNIQUEZ. Il parait que les flics ont bien compris la seconde partie du message.

Vie quotidienne

Ce soir à la télé jeddahnienne, ils passent  » J’irai craché sur vos tombes.  » Putain, j’ai le blues du dimanche soir.

A ma semaine prochaine, si je ne suis pas sous les chaînes.

Zaba.

Quitter la version mobile