La semaine de Zaba du 11 au 17 juillet

Retranché à Jeddah depuis le 14 janvier, Zaba commenta l’actualité de la semaine en Tunisie et dans le monde.Semaine très chaude. Ça chauffe de partout. Le foot qui déraille, la justice qui s’attaque à la culture, les inscriptions sur les listes électorales qui buggent, la Kasbah 3 qui fait un bide, enfin la Tunisie, quoi !

‎Lundi 11.07.2011

Le monde est foot

L’Espérance Sportive de Tunis a été sacré premier champion de l’après-révolution. L’espérance, c’est vraiment tout ce qui nous reste. On attend toujours la concrétisation des buts.

‎Epongeuses de vague à l’âme

Pour lutter contre la prostitution, un groupe de femmes islamistes malaysiennes (Osedient Wifes Club – Club des femmes soumises) préconise aux femmes de se comporter comme des prostituées avec leurs maris. Sans doute pour que leurs hommes se comportent enfin comme de vrais macs.

‎C’est nouveau, ça vient de sortir

Si vous voulez pouvoir voter librement, inscrivez-vous sur les listes électorales à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 2 août, dans la municipalité de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail, avec votre pièce d’identité. De mon temps, il y avait moins de formalités.

‎Exil on main street

Selon le journal Assarth, Mohamed Ghannouchi, le premier premier ministre qui avait pleuré en live à la télé, aurait déguerpi et se serait réfugié en Angleterre pour des raisons de santé. Faut dire que la pleureuse du prime time est convoqué chez le juge dans les prochains jours. J’espère qu’il speak english very well.

‎Grosse chaleur

Les température s’emballent, on est en pleine canicule. Mais que fait le gouvernement de l’ombre ?

‎Ni justice, ni justice

D’un côté, la justice ouvre une enquête sur la réalisatrice de  » Ni Allah, ni maître « , Nadia El Fani, de l’autre, elle libère les Islamistes qui ont commis des actes de violence pour la projection du film au cinéma Afric’Art. Aujourd’hui en Tunisie, les prises de vues coûtent plus cher que les prises de bec.

‎Pub

Dans le clip pour les inscriptions sur les listes électorales, une sourde-muette promet de faire entendre sa voix au monde entier. On attend avec impatience qu’un aveugle nous donne sa vision de l’avenir. Comme disent les paralytiques, la révolution est en marche.

‎Mardi 12.07.2011

‎Je me marre

Une panne informatique empêche de s’inscrire sur les listes électorales. On entame la marche vers démocratie et rien ne marche. Fichier quand même.

Mercredi 13.07.2011

Calculs électoraux

Du 11 juillet au 2 août, pour enregistrer disons 7 millions d’électeurs sur les listes, il y a 19 jours ouvrables. Il va donc falloir enregistrer 368 421 personnes par jour. Il va faire chaud dans les municipalités.

‎Courant alternatif

Des coupures d’électricité ont été enregistrées dans le Grand Tunis dues à l’utilisation excessive des clims. Heureusement l’électricité dans l’air reste, elle, très stable. Que de tension…

‎Egypte

Report des élections législatives à octobre ou novembre. Le monde arabe n’a qu’un modèle, la Tunisie. Le monde arabe est vraiment mal barré.

Aller-retour

Après avoir claqué la porte du Conseil de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, Marzouki y revient. A force de va-et-vient, on va finir par l’appeler Marzoukiki. Sûr qu’il va nous jouer la verge effarouchée.

‎Jeudi 14.07.2011

La Révolution a 6 mois

Bilan: le pays au bord du dépôt de bilan.

‎Diététique

Après ma mode des manifs, celle des sit-in, maintenant celle des grèves de la faim. Pour protester contre leur situation, une cinquantaine de militaires ont entamé une grève de la faim. Jusque-là, les militaires n’avaient pourtant pas manquer d’appétit. Vive le nouveau régime.

‎Gérontocratie

L’Association tunisienne des retraités célèbre son 30ème anniversaire en lançant une conférence-débat sur « la contribution des retraités à la réussite des élections de l’Assemblée constituante ». Mebazaa et Essebsi n’ont toujours pas confirmé leur participation.

‎Mémoires politiques

On m’a léché, on m’a lâché, on veut me lyncher.

‎Traffic aérien

Des milliers d’Algériens sont coincés dans les aéroports français suite à la grève d’Air Algérie. Pour une fois que des arabes veulent rentrer chez eux…

Vendredi 15.07.2011

Shootball

Après les nombreuses arrestations de joueurs pour trafic de drogue, le foot tunisien est fin prêt pour la Came Cup ou ils vont se défoncer.

‎Mise à jour

L’ONU va lancer un programme de formation aux droits de l’homme destiné aux magistrats et policiers. Les droits de l’homme pour former des hommes droits, ça c’est une idée. Enfin, faut pas oublier que les hommes droits sont souvent sales, car ils n’ont pas d’évier. Bon, ça sent la fin de semaine.

‎Ça fait flipper

Du 15 au 17 juillet, opération pour préserver les dauphins en Méditerranée dans tous les ports du pays. Après avoir entretenu les morues, ça change.

‎Kasbahston

Ce matin, on leur promet une formation aux droits de l’homme, cet après-midi, ils matraquent et gazent les manifestants de Kasbah 3. Les flics ont la violence dans le sang, c’est dans leurs lacrymogènes, question d’ADHaine.

Samedi 16.07.2011

L’union fait la farce

Avec la guerre en Libye et l’afflux des réfugiés, plus de 200 libyennes se sont mariées avec des tunisiens. Quel drame que l’union matrimoniale ! Faut jamais oublier qu’à vouloir ne former qu’un, on en déforme deux.

‎Faillite

Cette semaine, cinq sociétés de gâteaux sfaxiens ont fermé leurs portes suite à une pénurie de sucre sur le marché. Faut dire avec tous ceux qui se sont sucrés pendant des années…

Dimanche 17.07.2011

Vie quotidienne

Ce soir à la télévision jeddhannienne, ils passent  » Crimes et châtiments « . Putain, j’ai le blues du dimanche soir.

A la semaine prochaine, si je ne suis pas sous les chaînes.

Zaba.

Quitter la version mobile