La révolution tunisienne entre le marteau et l’enclume

La révolution tunisienne entre le marteau et l’enclume: Seul un sursaut national et républicain peut sauver la Tunisie au vu des symptômes convulsifs et violents dont souffre la Révolution du Jasmin depuis qu’ il y règne une véritable imposture contre révolutionnaire avec une mise en scène guignolesque faite de tartufferie, de vanité, d esbroufe, de mensonges éhontés, d’idolâtrie, de machiavélissement, de forfanterie et d arrogance, ou’ des anciens figurants du théâtre tragi comique de Ben Ali faire valoir sont devenus les figures de proue d’une Révolution sans visages.

Il est plus qu’impérieux à ce que les Tunisiennes s’unissent et se mobilisent pour sauver leur pays et pérenniser l’esprit citoyen, républicain et humaniste de leur Révolution. Eux qui ont su donner du sens au verbe indigner et traduit dans la réalité le manifeste de Hessel, ils ne peuvent faire l’économie aujourd’hui de s’indigner et de se révolter, contre les prédateurs de tous bords tels les agents du jihadisme islamiste inféodés aux wahhabites islamo- terroristes et les politicards de gauche, du centre ou de droite qui se préoccupent plus de leurs intérêts personnels que de l’intérêt général. La Révolution des indignés n’a pas été faite pour servir les desseins politiques des personnes insignifiantes sur la scène politique tunisienne à l’époque du despote déchu s’en trouve à être aujourd’hui les acteurs principaux de sa mouture démocratique.

Alors que les jeunes diplômés et les autres dont Bouazizi en étaient le symbole, les cybers opposants, les travailleurs et les membres de la société civile auxquels on doit la réussite de cette révolution se voient de confisquer, spolier leur Révolution dont le but suprême était de rendre sa dignité et son honneur à leur peuple. Qui les a habilités de défendre vos acquis? Personne. Quelle est leur légitimité politique? Aucune et absolument aucune. Et voilà des invités de nulle part qui s’érigent en défenseurs de vos acquis. Les hommes politiques Tunisiens toutes tendances confondues braquent la Révolution tunisienne comme de vulgaires bandits de quatre chemins.

De quels acquis s’agit-il au fait ? Alors que rien n’est acquis et tout reste à acquérir. Les seuls acquis qui font la fierté du pays qui sont les droits de la femme sont menacés par les islamistes ainsi que le code du statut personnel. La Révolution Tunisienne n’était pas porteuse de projet politique pour le pays. Il s’agit d’une révolte contre une caste tyraniques et despotique. Vous vous êtes indignés contre le népotisme, les abus de privilèges, le culte de personnalité, l’idolâtrie, la corruption érigée en système de gouvernement, l’affairisme outrancier, la corruption érigée en système de gouvernement, le clientélisme, l’opportunisme, les injustices, les atteintes aux libertés etc….Et depuis le 14 janvier vous brillez par votre silence en laissant des individus indignes de votre Révolution s’ériger sans vergogne ni scrupule en gardiens de votre Temple.

Ces individus sont aussi dangereux que les hydres islamistes. Au moins ces derniers, vous connaissez leurs visages haineux et leur poison venimeux contrairement à ces contre-révolutionnaires opportunistes qui travestissent et pervertissent vos acquis en nouveaux privilèges pour eux. Votre pays est au bord du gouffre. Un pas de plus et c’est le chaos absolu. Sachez que la Démocratie tunisienne n’a rien à faire de ces instances dont la seule finalité est de faire obtenir de nouveaux acquis à ceux qui y siègent, la Démocratie est l’apanage de tous les Tunisiens. Vous en êtes les seuls et légitimes maitres et gardiens. Aussi bien les Islamistes dont le leader était connu pour sa proximité avec l’ex despote déchu ainsi que le pseudo ex opposants à l’ancien régime à la légitimité politique douteuse ils ont tous profité de cet effet d’aubaine qu’a présenté pour eux cette révolution. Il est évident que mes propos ne visent en aucun cas nos concitoyens militants politiques, des droits de l’homme et syndicaux qui ont été opprimés, torturés et persécutés sous l’ ancien régime et auxquels je rends personnellement hommage pour leur action militante au mépris de leur vie et de leur sécurité.

La Révolution tunisienne faite contre le népotisme et les abus de privilège semble reproduire les mêmes maux dont les Tunisiens avaient souffert pendant des décennies et contre lesquels ils se sont révoltés comme un seul homme. Le peuple censé n’être souverain n’a pas été associé de manière démocratique quant à la définition, la conception et la mise en œuvre les axes institutionnels autour desquels sera bâtie la nouvelle Tunisie. Quelle est la validité juridique du décret- loi, un acte de gouvernement par définition et en tant que tel il est attaquable devant le tribunal administratif, à l’origine du projet de refonte de la Constitution alors qu’il touche au domaine de la compétence législative ? On peut aussi légitimement s’interroger sur les modalités d’habilitation législative du Président de transition votée par un des élus qui n ont perdu tout caractère de légitimité législative? Pourquoi a t’on fait l’économie de la voie référendaire qui aurait permis d’impliquer et associer en amont tout le peuple tunisien sur des questions vitales pour lui: le choix du président de transition, les modalités de refonte de la constitution et les instances concourant à préparer la transition démocratique? Pourquoi n’a t’on pas mit en place une commission indépendante de la justice pour la purifier des scories de l’ancien régime et épargner ainsi aux Tunisiens des décisions arbitraires et iniques en faveur des anciens dignitaires de Ben Ali ? Le peuple est absent quant à la conduite des bonnes opérations censées de définir ses projets dont il se voit délester aux profits des seuls maitres d’œuvres auto proclamés dont je ne doute pas de leur bonne foi mais dont aux conditions de désignation échappant aux règles de rigueur et de transparence démocratique.

Le constat est amer, comme le gout du poison distillé par les nébuleuses islamistes. On ne peut qu’être inquiet par ces atermoiement, ces imprécisions, ces impréparations, ces voltes face calendaires auxquels on assiste dans le cadre des modalités et des dates d’inscriptions sur les listes électorales. Est qu’on en mesure les effets néfastes sur la population? C’est comme si la Tunisie n’a pas cette richesse humaine en hommes et femmes qui font sa fierté et qui se trouvent exclus de cette étape cruciale pour l avenir du pays qui auraient pu piloter avec moins d amateurisme et plus d’ expertise et de représentativité son immense chantier de transition démocratique. L’ancienne caste régnante vous a amené au bord du gouffre. La nouvelle caste dont le visage est en train de se dessiner qui se résultera d’une mésalliance ou prédominera l’intérêt personnel aux dépens de l’intérêt général risquerait fort de faire le pas en avant à la Tunisie et l’entrainer ainsi au fond du gouffre.

INDIGNIEZ-VOUS CONTRE TOUS CES PREDATEURS PLUS SOUCIEUX DE LEURS EGOS ET DES INTERETS DE LEURS MENTORS-BAILLEURS ETRANGERS QUE DES INTERETS SUPERIEURS DE VOTRE PAYS. SOYEZ-EN ASSURES QUE LEUR NATIONALISME EST UN NATIONALISME DE CIRCONSTANCE ET D’OPPORTUNITE. VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE D’ANCIENS FIGURANTS DE L’ANCIEN DEPSOTE DES ARCHITECTES DE VOTRE DEMOCRATIE FUTURE. VOTRE PASSIVITE NE DOIT PAS DEVENIR COMPLICITE DU DEVOIEMENT DE VOTRE REVOLUTION GHANDIENNE ET FESSELIENNE. IL EST TEMPS DE SE RESSAISIR SINON VOUS PERDEZ TOUS LES ACQUIS DE VOTRE REVOLUTION.

Quitter la version mobile