Je vote pour l’Etat théocratique

Je suis Tunisienne, de conviction musulmane. Je ne suis ni nahdhaoui ni salafiste ou partisane d’aucun courant de pensée politique. »

Et je serai très ravi d’accueillir l’Etat théocratique. Vivre dans un pays qui n’est autre que sa patrie où la Charia serait la loi suprême, le Coran le texte de référence par excellence. Pour moi c’est un rêve pour la bonne et simple raison: on se lie à des textes lacuneux bourrés d’expressions ambigües pour les amender en permanence, les abroger voire les anéantir. On s’acharne pour produire les règles de droit les plus fermes et élaborer les dispositions constitutionnelles qui servent de lignes directrices et déterminent la politique ainsi que les principes fondamentaux du système.

Pourquoi tout cet effort ? croit-on vraiment que la créature est capable d’instaurer un système politique mieux que celui du Créateur ?

A mon avis il suffit d’interpréter les normes qui émanent d’Allah, les adapter et surtout les appliquer d’une manière proportionnée.

On a tendance à suivre les Etats les plus développés dotés des régimes politiques qui fonctionnent plutôt bien et l’on oublie de suivre Celui qui a créé non seulement ces Etats, mais le monde entier. En réalité tous ces régimes qui paraient excellents souffrent d’une instabilité flagrante voire divers autres maux. Qu’est ce que révèlent alors les révisions constitutionnelles françaises qui évoluent d’une manière exponentielle la dernière décennie si ce n’est la fragilité du texte même ? Tout régime politique qui se dit « démocratique » est presque parfait. En revanche l’image du régime tel que dressée par la loi d’Allah ne peut être que parfaite dès lors qu’elle émane du plus puissant, du Parfait ose-je dire !

Quitter la version mobile