Je voudrais que la terre s’arrête pour descendre » a dit le célèbre et défunt chanteur français Serge Gainsbourg.Gainsbourg était bien connu de son vivant pour son goût pour la consommation abusive de substances diverses et y compris pour la cigarette. Dans toutes ses apparitions sa compagne la plus fidèle et dans le brouillard de ses perpétuels états d’ébriété, il allumait cigarette sur cigarette.
La cause de sa mort est un arrêt cardiaque. Son hygiène de vie était certes déplorable ce qui peut expliquer l’arrêt brutal de son cœur. La cigarette a sans doute contribué à accélérer les choses.
La cigarette est nuisible à la santé. Et c’est par souci de la santé de ses habitants que dans un village reclus d’Irak a été décrété l’interdiction totale de fumer.
La culture du tabac est originaire des Amériques il y’ a plus de 3000 ans.Les indiens cultivaient la plante et la roulait jusqu’ à obtenir un cigare qu’ils appelaient « Tobacco ». Depuis la cigarette en tant que telle, n’est plus composée de tabac pur puisqu’elle renferme des substances hautement toxiques: acétone, DDT qui est un insecticide, Goudron, plomb, butane, ammoniac, mercure etc.L ‘industrie du tabac rivalise toujours plus d’ingéniosité pour faire vendre ses paquets de cigarettes à un public de plus en plus jeune en occident pour pallier à l’obligation d’informer qui lui est imposé par des inscriptions en grand caractères tels que « fumer tue » ou autre « fumer accélère le vieillissement de la peau » etc.
L’obligation d’informer passe aussi par l’obligation par les autorités de contrôle, d’inscrire précisément les composants nocifs à la santé présents dans la cigarette. La dernière trouvaille des autorités pour dissuader les consommateurs est de banaliser le paquet de cigarette, le rendre moins attrayant. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire en quelque sorte la sonnette d’alarme vu qu’il y’ a juste « 5% de la population mondiale qui bénéficie d’une loi d’interdiction totale de fumer »
Donc l’OMS peut être fier de ce village d’Irak qui a décrété l’interdiction totale et sans équivoque pour sa population de fumer. Bien que ce village soit très campagnard avec des étendue de grandes prairies donc avec la possibilité à loisir de fumer sans faire souffrir autrui du tabagisme passif.
Il faut rappeler que les première mesures prises dans les pays développés ont été d’abord d’aménager des coins non fumeurs, ensuite d’interdire radicalement la cigarette dans les coins fermés hautement fréquentés par les fumeurs à l’instar des cafés, bar ou boîtes de nuit.
Tout de même il y’ a lieu de s’interroger concernant les préoccupations des autorités mondiales quant à la santé des citoyens du monde selon où ils se trouvent dans le continent. En Tunisie aucune inscription d’aucune sorte avec aucune information ne s’y trouve. Le paquet de cigarette est nu dans sa forme la plus épurée. Pourtant ce n’est pas le sens de la formule choc qui manque dans notre dialecte !
Il faut dire que de par sa taxe, le tabac rapporte gros ! Cela suffirait-il à justifier l’instauration d’un système de santé à deux vitesses par des autorités mondiale de contrôle telle que l’OMS ?