En 2011, IKEA a eu une idée de génie: un nouveau centre à ouvrir en Australie et des centaines de postes à pourvoir pour assurer le service. »
IKEA a pu le faire, en un temps record, en visant la bonne cible, et surtout en dépensant 0 dollars. Cette idée consiste à mette dans chaque carton d’un produit IKEA vendu une feuille sur la quelle est mentionné « les instructions pour assembler une carrière » avec un petit dessin montrant une personne recevant cette feuille dans le paquet du produit qu’il a acheté, puis téléphonant à IKEA et enfin on le voit heureux dans son nouvel emploi.
Ce petit dessin est fait de la même manière que ceux qu’on reçoit dans les cartons IKEA pour qu’on puisse rassembler un lit par exemple. Cette manière et à la fois sympathique et très efficiente puisque la procédure du recrutement ne coute rien (moins de charges pour l’entreprise et gain d’argents considérable) mais en plus ont est sûre du ciblage puisque les personnes qu’on va recruter sont déjà des clients d’IKEA. Et avec cette procédure, le géant suédois a embauché 280 personnes moins que rien !