Halte à la haine ! On ne combat pas le fanatisme en le diabolisant !

Personne n’est en mesure de changer la face du monde, comme personne ne peut abattre la muraille de Chine des dogmes religieux.Certains s’imaginent pouvoir y arriver en incendiant et couvrir d’infamie telle ou telle religion. Oubliant que l’humain a besoin de croire même si cela n’est pas à notre goût.

Mais, il nous revient composer avec et de l’accepter comme tel. Même Voltaire s’était cassé les dents et ce n’est ce n’est pas les apprentis sorciers qui vous y arriver. On doit savoir composer avec la diversité des croyances et des non-croyances.

Leur mener un combat, n’est pas la bonne stratégie, parce qu’on ne combat pas la passion hystérique avec la raison. Notre rationalisme et notre sens de la mesure ne doivent pas devenir de la démesure et de la haine de l’autre et de sa croyance pour lui faire entendre raison alors que passion pour sa religion est son seul motus vivendi.

La religion est une utopie par excellence, par conséquent ce n’est en recourant nous-mêmes à l’utopie de le faire changer qu’on réussira.

C’est sa sève et sa matrice nourricière. Elle est son cordon ombilical. Aucun d’entre nous n’est en droit de lui couper son cordon On ne doit pas oublier que les religions quelles qu’elles soient leur origine ou prétendument telle, elles sont enracinées dans l’esprit et le coeur de ses croyants depuis des siècles.

Il n’y a pas de croyance parfaite comme il n’y a pas de croyant parfait. Chacun essaye de trouver la voie qui lui convient, et plus on cherche à l’en dévier plus on fait que le radicaliser, le faire replier sur lui-même et attiser son agressivité pour le rendre encore plus fanatique.

On ne gagne pas à heurter sa croyance. Respect, encore le respect et rien que le respect, tant pis si on échoue mais au moins on a notre conscience pour nous et on le victimise pas.

Il est temps de laisser notre animosité et nos préjugés au vestiaire et tendre la main même à nos pires ennemis. Nous avons tous atteint un niveau intolérable de la stigmatisation et de rejet ne qui nous honore pas.

PS: Ne confondez pas l’islam malékite de Kairouan avec l’islam fondamentaliste hanbalite.

Quitter la version mobile