Gouvernants: Partagez vos salaires ?

Sachant que sous réserves de confirmations, les responsables du nouveau gouvernement qui seront mis en place dès mardi 22 novembre, toucheraient les salaires suivants.Le Président de la République de transition: 30.000 dinars

Le Premier ministre: 8.000 dinars

Un Ministre: 4.500 dinars

Un Secrétaire d’État: 3.400 dinars

D’autres avantages s’ajoutent à ce salaire: le téléphone, la voiture, le chauffeur, le carburant… D’un autre côté, selon le journal Al Hadath, les membres de l’Assemblée Constituante toucheront chacun près de 2.500 dinars par mois. Ils bénéficieront des mêmes avantages comme la gratuité du transport. Ces propositions seront présentées à l’Assemblée Constituante puis seront insérées dans le budget de l’État pour l’année 2012.

Sachant que le salaire et autres rémunérations de Mr M. Marzouki serait donc d’environ 50.000 dinars par mois soit 600.000 dinars par an; ce salaire représentera donc 172 fois le Smig en Tunisie; Alors qu’en France les français veulent diminuer le salaire de Mr Sarkozy qui n’est que de 10 fois leurs Smig ?

Sachant que notre futur Président de République provisoire de transition Mr. Moncef Marzouki est un “homme du peuple“ pour le citer il disait: « que s’il est élu Président de la République il ne changera pas, il restera le même » et aussi « que le premier dossier qu’il traitera est celui des indemnisations physiques et morales des victimes de la révolution».

Aussi au vu des salaires et autres rémunérations ou privilèges confortables qui vous seraient attribués, je propose à Mr Marzouki aux membres de son gouvernement à venir et aux élus de la constituante, d’envoyer un message clair à leurs concitoyens les victimes de la révolution, en acceptant de partager leurs salaires avec eux à titre de reconnaissance pour  » services rendus à la nation» ! Puisque c’est bien grâce à leurs courages et sacrifices que Zaba était contraint de partir, aussi suite aux élections vous avez pris sa place et « occuper le pouvoir » ! Aussi un geste patriote de votre part serai le bienvenu en ces temps d’incertitudes, voir même de manque de confiance en tout et pour tout.

Pour ma part je pense que votre geste de gratitudes envers les victimes de la révolution enverra un message positif d’apaisements destiné aux mouvements de soulèvements des tunisiens à Kasserine, Gafsa et autres villes; aussi il contribuerai à calmer les esprits et redonner confiance dans l’avenir ?

Sachant également que l’application stricto-sensu de l’article 19 du décret-loi n° 2011-35 du 10 mai 2011, relatif à l’élection d’une Assemblée nationale constituante, interdirait à Hamadi Jabali et à tout autre membre de l’Assemblée nationale constituante d’être membres du gouvernement et donc ministres ou secrétaires d’Etat, sans parler du poste de Premier ministre:

En effet, l’article 19 dudit décret-loi n°2011-35 du 10 mai 2011, dans son premier alinéa, stipule que «Nul ne peut cumuler la qualité de membre à l’Assemblée nationale constituante et l’exercice des fonctions publiques non électives moyennant une rémunération de l’Etat (…). Or, et à ma connaissance, un poste de ministre n’est effectivement pas l’exercice d’une fonction publique non élective moyennant une rémunération de l’Etat, et serait donc non cumulable avec la qualité de membre de l’Assemblée nationale constituante.

Il en résulte que ces élus qui veulent occuper une fonction de ministre n’ont d’autres choix que de démissionner de la Constituante. Par contre, s’ils tiennent à remplir leur mission de membre de celle-ci, ce pour quoi le peuple les a élus, il leur faudrait renoncer à leurs ambitions ministérielles !

Aussi mesdames mesdemoiselles et messieurs les élus de la constituante vous savez ce que j’attends de vous et je présume tout le peuple tunisien pour les mêmes raisons: décidez vous pour le partage de votre salaire et faite votre choix pour la gouvernance en application du décret – loi n°2011-35 ?

Quitter la version mobile