« El maydén », soit en français « le terrain », le nouveau concept d’Attounissia

La veille, dans une émission intitulée « labess » – un terme du langage courant qui signifie « ça va bien »- Dhafer el Abeddin, l’acteur tunisien connu sous le nom de « Dali », un personnage qu’incarne dans le feuilleton Maktoub, était l’un des invités.Ce qui a attiré mon attention dans ce programme, n’est en aucun cas son originalité ni le charisme de celui qui le présente, mais c’était surtout ses propos vulgaires et audacieuses -c’est le moindre qu’on puisse dire- déguisées sous forme de blague.

Durant toute l’interview avec Dhafer, les questions de l’animateur n’avaient pour objet que le « sexe». Ce qui est choquant c’est la manière dont il présente ce thème. Je dis bien « thème » pour ne pas porter un jugement de valeur et l’appeler « vice ». Certes il critiquait les rôles joués par son invité ; cependant ces paroles avaient dépassé le cadre d’une simple critique. D’ailleurs il n’a cessé de répéter la question: « on va voir bientôt Dhafer dans sexe 2 ou sexe 3 ? » à plusieurs reprises non seulement pour taquiner la célébrité mais également pour banaliser « le sexe » tout en l’intégrant dans « l’ordinaire ». Ensuite une série de question s’est posé dans le même sens: « Dans ton dernier film, y a-t-il des scènes de viol ou d’agression sexuelle, y a-t-il également des scènes où l’on voit des femmes nues ? » C’est comme-ci un film tunisien ne peut connaitre du succès que s’il renferme de tels scènes !

Un humoriste avait présenté ensuite une prestation qui a –apriori- pour thème « la fête des mères », mais dont le contenu des blagues ayant pour idée force les crimes, la délinquance, les drogues…

La présence massive du concept d’ « elmaydén » instauré par le dernier épisode du « 3andi man9ollék » s’est accentuée par une prestation comédienne qui imite Abdelrazza9 elchebbi dans son émission « elmousamah karim » toujours avec un ton moqueur et ironique.

Je n’ai pas besoin de connaitre ni l’origine ni les courants de pensées des fondateurs de cette chaine dès lors que les idées qu’ils optent pour et les messages qu’ils veulent transmettre sont perceptibles pour le moins curieux des spectateurs à travers les émissions qu’ils diffusent.

Vous appelez ça courage, moi je l’appelle audace.

Vous vous défendez par la liberté d’expression, je vous dit qu’ils vous manquent le respect.. Le respect de vos limites, le respect des téléspectateurs, le respect de votre métier et le respect de la religion du pays et des principes tunisiens les plus réservés par excellence..

Au nom de la liberté vous divulguez les idées les plus audacieuses. Je veux juste savoir l’intérêt et l’objet moral de l’évocation de ces thèmes même dans un cadre ironique ? Pour nous distraire ?!

Tournez en rond dans vos têtes, il ya plein de sujets qui peuvent amuser les tunisiens.

Quitter la version mobile