Destour: The winner is ?

Sachant qu’à ce jour 42 avant projets de constitutions pour une 2éme république Tunisienne sont élaborés par plusieurs partis personnalités indépendantes et de la société civile voire même l’UGTT sans compter celui préparé par Mr. Iyadh Ben Achour en 90 articles ! et je dois dire que c’est une très bonne initiative pour le pays.Aussi dans l’espoir d’inspirer un décideur sur cette tache primordiale pour notre Nation, j’ai cru utile d’apporter mes idées et réflexions sur le sujet en plusieurs actes comme suit:

ACTE 1 / 6

1- La Tunisie est un Etat Libre, Indépendant et Souverain. Sa religion est l’Islam, sa langue l’Arabe et son régime la République. La République Tunisienne sépare le champs politique du champs religieux et est ouverte sur les valeurs Universelles.

2- Un Etat dont le régime est Républicain et Civil fondé sur les Institutions qui reflètent la Souveraineté du Peuple. L’Etat préserve l’Identité du Peuple Tunisien et garantit la Liberté de Croyance.

3- L’Identité du peuple Tunisien est enracinée dans ses valeurs Arabo-Musulmanes, et enrichie par différentes civilisations, elle est fondamentalement Moderne et Progressiste et ouvertes aux cultures du monde.

4- L’Etat veille à l’ancrage et au rayonnement de la langue Arabe tout en promouvant l’ouverture aux langues étrangères et au respect des diverses cultures et civilisations.

5- L’Etat veille à la préservation des lieux de culte et en assure la Neutralité afin d’éviter l’instrumentalisation de la politique dans le champ religieux et de la religion dans le champ politique.

Bientôt la suite…

Quitter la version mobile