Démocratie en Tunisie: illusion ou réalité ???

La révolution tunisienne du 14 Janvier 2011 est à la tête d’un mouvement mondial pour la dignité humaine qui part de l’Afrique et qui pointe du doigt un système corrompu, géré par le monde des affaires menant à l’enrichissement d’une poignée et à l’appauvrissement des peuples du monde entier.Ces peuples payent et continuent à payer de leur sang pour des fautes graves qu’ils n’ont jamais commises.

Les révoltés ont crié inlassablement haut et fort ‘ echaab yourid iskat ennidham’ (le peuple veut abattre le système),le résultat était alors le départ de ZABA mais tout le système corrompu est resté en Tunisie. Il n’a cessé par tous les moyens possibles et imaginables d’effrayer la population, de la diviser et de lui inventer des comédies à répétition lui garantissant de siéger à jamais. Il a tissé une toile solide autours de lui en alliant et en multipliant les partis politiques de tout horizon afin de monter la comédie géniale qui lui donnera sa légitimité soi-disant populaire suite aux élections du conseil constitutionnel du 23 Octobre 2011, qui écrira la constitution de la 2ème république tunisienne.

L’élite de la société, par alliance et/ou par peur pour ses intérêts ou par sincérité d’une soif de stabilité et du rêve d’un monde meilleur, s’est prise au jeu petit à petit cherchant peut être un semblant de démocratie et un premier pas vers la constitution d’une Tunisie nouvelle. Le peuple ne se voyant pas touché par ces élections, qui ne répondent nullement à sa demande accrue de la justice sociale et de l’emploi n’a pas répondu présent aux appels incessants aux inscriptions électorales. Face à cette situation, le système a déployé tous ses moyens afin de pousser les gens à y participer et déploiera également tous ses moyens afin de les ramener aux urnes, la légitimité électorale est absolument nécessaire pour s’installer confortablement au nom des peuples.

Ces élections malgré qu’elles ne représentent pas une demande populaire, auront le bienfait de mettre les points sur les ‘i’ en testant la capacité du système à répondre aux vrais besognes du peuple à savoir vie descente et dignité. Elles pourraient également donner une vue d’ensemble sur capacité des partis politiques élus à imposer des changements efficace en matière de liberté, de démocratie et de justice sociale.

Plusieurs questions s’imposent actuellement: la solution pourrait-elle provenir de la continuité d’un système corrompu jusqu’à la pointe des orteils, qui maintient et soutient un capitalisme ultra-libéral religieusement au service des hauts pions à la tête des états du monde entier ??? Un système pourri pourra t-il engendrer une réelle démocratie et pourra t-il œuvrer pour l’équité, l’égalité et la justice sociale ??? Un système basé principalement sur le mensonge et les propagandes manipulatrices pourra t’il s’éterniser ???

Personnellement je pense que ce système a crée des monstres sacrés de la technologie informatique et de l’information électronique qui seront les premiers à conduire à sa propre perte.

Tunis le 20 Octobre 2011

Dhaouadi Zoubeida

Quitter la version mobile