Demain, j’arrête ma mauvaise foi

Mais avant, j’aimerais avoir la lanterne éclairée sur la véritable personne ou le groupe de personnes qui ont poussé zaba vers la porte de sortie un certain 14 janvier 2011Nous nous apprêtons à fêter dans quelques jours cet heureux anniversaire sans savoir à quel saint nous vouer tellement les prétendants au trophée sont nombreux.

Est-ce les révoltés du bassin minier qui, grâce à leur insurrection de 2008, ont déjà commencé à fragiliser le trône de nana Leila et préparé le terrain pour les suiveurs?

Est-ce Fadia Hamdi l’agent de police municipale qui ne fait pas dans la dentelle et dont la gifle légendaire envoie sine die au purgatoire?

Est-ce Mourad Ben Jalloul notre bizertin de gouverneur qui refusa d’écouter les balivernes de feu Mohamed Bouazizi ce qui poussa ce dernier à commettre l’irréparable?

Est-ce Mohamed Bouazizi le pyromane qui n’avait pas trouvé mieux que de jouer avec les allumettes le jour où on a découvert du pétrole à Sidi Bouzid?

Est-ce Bernard Henry Lévy qui n’a pas eu vent de cette affaire pour se l’approprier et en faire un tremplin pour sa carrière?

Est-ce Slimane Souissi le syndicaliste agricole qui sauta sur ce drame pour raviver les esprits et lancer le coup de départ des protestations?

Est-ce Amor Ouled Ahmed et Besmelleh Qacem Ejjabbarine les deux militants de Ennahdha qui d’après les dires de Samir Dilou furent les premiers à organiser la lutte dès que les cendres de Mohamed Bouazizi leur avaient chatouillé les narines?

Est-ce Barack Obama et son département d’état qui signifia à zaba, avec son accent arabo-africain « that’s enough! You must leave now » et qu’il devait préparer se besace?

Est-ce Le prince du Qatar qui aime trop les banane pour laisser à Leila le soin de faire de l’ombre à sa « Mouza » chérie?

Est-ce Slim Amamou grâce à son bouquin « J’ai dégagé Ben Ali »?

Est-ce Lina ben M’henni dont les blogs ont déstabilisé toute la dynastie mafieuse des benali-trabelsi et lui valurent une nomination au Nobel?

Est-ce Michèle Alliot Marie Ben Sarkozy qui a eu la maladresse de ne pas réagir au quart de tour pour envoyer à temps ses renforts en bombes, en cartouches en caoutchouc et en matraques?

Est-ce Marck Zuckerberg l’inventeur de l’arme de destruction massive tant redoutée par les dictatures?

Est-ce le généralissime Rachid Ammar a qui on prêta le « niet » à la demande de la hiérarchie pour intervenir et casser de la vermine.

Est-ce le généralissime Ali Seriati qui s’est fait arrêter comme un bleu, quelques minutes après avoir dit « Bye Bye » à son patron déserteur?

Est-ce Samir Tarhouni notre Rambo national qui coupa le gazon du tarmac de Carthago air lines sous les pneus de l’Airbus qui s’apprêtait à emmener tous les patrons de notre CAC 40 vers une destination moins hostile?

Est-ce Mme Tarhouni, épouse de notre Rambo et aiguilleuse du ciel, qui aurait autorisé l’avion présidentiel à décoller sans la moindre entrave?

Est-ce Wikileaks, le méchant délateur qui ne nous à rien appris que nous ne savons déjà?

Est-ce Si Mohamed Ghannouchi qui a généreusement laissé tomber l’article 56 de la constitution et les fonctions de président par intérim au bénéfice de l’article 57 qui barre la route à un éventuel retour de zaba?

Est-ce Les 350 martyrs tunisiens (d.a.l.a.) qui avaient convaincu le dictateur de prendre le large pour ne pas en assumer la responsabilité?

Est-ce Les Qannassa, les mauvais tireurs qui n’ont pas réussi à aligner plutôt 350 000 victimes afin de dissuader le reste de continuer?

Est-ce Al Jazeera la chaine de télévision très controversée qui a ébruité l’affaire partout dans le monde?

Est-ce le dictionnaire Le Larousse qui sème à tout vent pour nous sortir le mot magique « Dégage! » devenu depuis lors international pour semer la panique chez tous les tyrans?

Est-ce enfin Khemaïs Boubtane le reporter vedette et modeste qui accepte d’aller fourrer son nez pour prendre la température là où aucun de ses collègues n’oserait jamais penser mettre les pieds un jour, et moins encore la nuit?

Je trouve qu’ils sont nombreux, ces prétendants au titre de « Exterminator » n’est-ce pas? Je vous pries de faire le tri, le 14 janvier s’approche au galop. Le trophée est là, il attend impatient.

Tout comme moi qui veux redevenir de bonne foi.

Quitter la version mobile