Dans le cas de l’absence du bouton « speed », l’attente et la patience s’avèrent nécessaires

L’idéal démocratique à nos yeux c’est le modèle occidental et notamment européen. Si l’on restreint encore le cadre général on finit par admettre que la France est l’État le plus démocratique.Je ne peux pas nier l’aspect démocratique du régime politique français dès lors qu’il repose sur les modalités de la démocratie directe telle que le référendum rendant possible la démocratie semi-représentative.

Il est indéniable par ailleurs que pour arriver à un tel régime peu contesté, la France s’est métamorphosée à plusieurs reprises.

Revenons en arrière, non pas trop, ni la dynastie mérovingienne ni carolingienne ne m’intéressent, il ne faut pas exagérer quand même. On remonte juste à l’époque contemporaine et en particulier en 1789, date de la Révolution française. C’était, à savoir, une révolte des individus contre la société et certainement pas une révolution du peuple contre le gouverneur. Une révolution dont le souci majeur est la revalorisation de l’individu et la consécration par la suite des libertés individuelles et de son corollaire qui n’est autre que l’égalité.

Ce qu’il faut avoir à l’esprit c’est que le système politique mis en œuvre aujourd’hui en France est le fruit des siècles. Ce n’est pas le lendemain de la Révolution que la France a changé de politique ni l’année qui suit cette date.

La France a connu non seulement l’oligarchie pendant la phase du Directoire, mais également l’empire voire même la dictature du Napoléon premier. Des monarques ont régné le pays pendant plusieurs périodes. L’histoire marque aussi les expériences républicaines échouées caractérisées par l’instabilité gouvernementale et le déséquilibre institutionnel. Le régime politique français a également fait l’objet d’une dictature sous le règne du maréchal Pétain en 1940 appelé le régime de Vichy.

Ces mutations du système politique ont donné naissance à la Constitution de 1958 qui marque le début de la Vème République, un régime qui fonctionne plutôt bien.

Ce que je veux dire à travers ce bref résumé de l’histoire politique de la France, qui certes n’aborde pas tous les points et néglige les détails qui sont d’une grande importance, c’est qu’il faut de la patience. Il nous faut du temps pour corriger les erreurs des expériences précédentes ou plus précisément de « l’expérience précédente » qui avait elle-même pris du temps pour s’implanter.

La France n’est qu’un exemple parmi d’autres Etats qui ont connu des systèmes politiques dont la façade est sans doute démocratique mais qui couvre une réalité dictatoriale.

Quitter la version mobile