Adhésion de la Palestine à l’UNESCO: nouvelle victoire diplomatique ?

La Palestine devient membre à part entière de l’UNESCO: la conférence générale de l’organisation s’est prononcée lundi 31 octobre en faveur de son adhésion.La France et la quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains ont voté en faveur de l’adhésion des Palestiniens comme membre à part entière.

Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus

Cela étant, les Etats-Unis ont d’ores et déjà annoncé qu’ils cesseraient de financer l’organisation internationale. Jugeant l’adhésion « prématurée » et « contreproductive ».

En effet, deux lois américaines du début des années 1990 interdisent le financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu’Etat membre à part entière, en l’absence d’accord de paix avec Israël.

Israël, pour sa part, s’était dit résigné à ce vote en faveur de l’adhésion des Palestiniens et devrait retirer sa contribution financière à l’organisation, a déclaré son ambassadeur auprès de l’Unesco, Nimrod Barkan. Selon lui, cette adhésion est une « tragédie pour l’Unesco ».

L’enjeu de ce vote était symbolique pour les Palestiniens, qui y voient la possibilité d’un premier succès dans leur démarche d’adhésion à l’ONU en tant qu’Etat membre à part entière.

En l’occurrence, Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé officiellement le 23 septembre une demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité à l’ONU.Les Américains ont fait savoir qu’ils utiliseraient selon toute vraisemblance le droit de véto qu’ils détiennent pour bloquer la demande palestinienne. Le vote aura lieu le 11 novembre 2011.

Ce vote là reflète l’avis de l’opinion internationale, un avant goût pour l’ONU, pour le vote du 14novembre prochain.

Quitter la version mobile