Le 30 juin 2024, sous le slogan « Plumes de la banlieue sud », la bibliothèque locale
« 1ᵉʳ juin Ezzahra » en partenariat avec l’association « Scouts Tunisiens » ont organisé un après-midi culturel à l’occasion du soixantième anniversaire de la bibliothèque.
Cet événement a été entamé par l’hymne national tunisien suivi par l’exposition des romans de l’auteur invité Ahmed Mahfoudh.
Par après, la parole a été donnée respectivement à la bibliothécaire Mme Mariem Chabaane et le chef du groupe Scout Ezzahra M Marwen Ouesleti qui ont présenté la bibliothèque, son histoire, son assise et sa renommée en soulignant l’importance du livre en tant que produit culturel porteur de notre identité individuelle et collective et instrument puissant de notre réflexion dialogue et tolérance dans tous les aspects de la vie.
La clôture de cet événement a été marquée par l’intervention précieuse de l’écrivain Ahmed Mahfoudh qui avec beaucoup de nostalgie, nous a conviés à une promenade singulière et revigorante dans le passé, dans les dédales des rues de Tunis d’Antan à travers ses romans, mais aussi ses nombreux personnages ses anecdotes et souvenirs personnels.
Cet événement a favorisé des moments d’échange précieux et a donné carte blanche aux participants de s’exprimer ouvertement sur l’importance de la lecture.
De facto, les discussions ont été des moments clés de cette rencontre, vu qu’un espace de parole libre leur a été offert et qu’une écoute respectueuse et attentive leur a été octroyée.
Bibliographie de l’enseignant, chercheur et romancier, l’auteur tunisien Ahmed Mahfoudh:
-
La Fille de Saint Germain (Arabesques, 2022)
-
La solitude des Cités de béton (Arabesques, 2020)
-
Les Jalousies de la rue andalouse (Arabesques, 2019)
-
Le Chant des ruelles obscures (Arabesques, 2017) – Comar d’or, Prix spécial du Jury
-
Jours d’automne à Tunis (récits) (Arabesques, 2015)
-
Dernier voyage à Kyrannis (Arabesques, 2011)
-
Terminus Place Barcelone (mc-éditions, 2010)
-
Brasilia Café (CERES, 2006 ; rééd. Arabesques, 2021) – Comar d’Or du roman-découverte