« Plus ? Mieux !», c’est le thème de la huitième édition de la nuit des idées qui s’est tenue ce samedi 17 juin à l’Institut Français de Tunisie à partir de 10 :00.
En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ne nombreuses organisations de la société civile tunisienne et partenaires culturels.
Cet évènement a réuni des intervenants de renommée internationale : intellectuels, chercheurs et artistes invités à débattre autour d’une réflexion commune : Comment pouvons-nous opposer aux logiques d’accélération et d’accumulation d’autres façons d’habiter notre planète pour mieux construire notre avenir ?
En marge de la nuit des idées et dans le cadre du RDV géopolitique de l’IFT « Hiwarna », une conférence -débat s’est tenue à l’auditorium de l’institut intitulée « Géopolitique de l’alimentation ».
Cette rencontre a mis en évidence le besoin d’élargir la définition de la sécurité alimentaire collective et son avenir dans le bassin méditerranéen dans ce contexte actuel percuté par les tensions géopolitiques, la crise de l’énergie le réchauffement climatique et la crise alimentaire mondiale.
Cette rencontre a été modérée par Mme Donia CHAOUCH, animatrice à RTCI et animée par M Sébastien ABIS, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, président du club Demeter, spécialiste de la géopolitique de l’agriculture et de la zone Méditerranée-Afrique du Nord avec la participation de M Houssem Eddine CHEBBI, professeur d’économie à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de l’Université de Tunis, analyste des politiques agricoles et M Boubaker KARRAY, expert de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ancien chef de cabinet au ministère de l’Agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche.
Cette rencontre a favorisé des moments d’échange très intéressants et a constitué une occasion opportune à l’auditoire présent de s’exprimer librement autour de la thématique et ses aspects multidisciplinaires.