Ces superbes photos colorées de la Tunisie capturent ses rues animées, son architecture spectaculaire et la vie quotidienne des Tunisiens. Prises en 1899, ces cartes postales ont été imprimées grâce à la technique du « Photochrome ». Les images sont créées à partir d’un film négatif en noir et blanc, puis colorisées par transfert direct sur plusieurs plaques lithographiques.
Au cours du XIXe siècle, la Tunisie était sous occupation française (1881-1956), une période marquée par un réaménagement rapide de la ville. De nouveaux boulevards, quartiers et infrastructures sont apparus, divisant la ville en une médina traditionnelle, habitée principalement par des Tunisiens, et un quartier moderne peuplé d’immigrants. À l’époque, les Européens représentaient la moitié de la population de Tunis.
Ces images révèlent à la fois l’authenticité de la culture tunisienne et l’influence européenne, notamment française.
Certaines photographies illustrent les quartiers opulents de la monarchie tunisienne, la vie quotidienne dans des rues animées et épurées, les rassemblements dans les marchés populaires, les cafés, les mosquées, ainsi que le style de vie des nomades bédouins.
Photo de Tunis
Photos de Kairouan
Photos de Sousse
Crédit Photos: (Library of Congress)