Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé, ce lundi 28 février, que les pages des médias gouvernementaux russes « RT » et « Sputnik » ont été bloquées sur tout territoire Européen.
Le président des affaires internationale de la société, Nick Clegg a déclaré lundi sur son compte Twitter : « Nous avons reçu des demandes d’un certain nombre de gouvernements et de l’UE pour prendre des mesures supplémentaires concernant les médias contrôlés par l’État russe. Compte tenu de la nature exceptionnelle de la situation actuelle, nous restreindrons l’accès à RT et Spoutnik dans toute l’UE pour le moment. »
We have received requests from a number of Governments and the EU to take further steps in relation to Russian state controlled media. Given the exceptional nature of the current situation, we will be restricting access to RT and Sputnik across the EU at this time.
— Nick Clegg (@nickclegg) February 28, 2022
Peu avant cela, la société avait déjà pris des mesures semblables en réponse de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet Meta avait limité l’accès, en Ukraine, à un certain nombre de comptes y compris ceux appartenant à des médias gouvernementaux russes.
La société a également empêché ces médias de faire de la publicité sur la plate-forme et a banni un réseau d’information russe, accusé de diffuser de fausses informations concernant l’invasion.